Les chats plus populaires que jamais au Québec!

Les chats plus populaires que jamais au Québec!

Comme en témoigne un nouveau sondage SOM (1), réalisé dans le cadre de la 5e Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec (2) pour le compte de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux (3) en collaboration avec le CDMV et Royal Canin, la popularité des chats au Québec n’a pas cessé de s’accroitre au cours des 20 dernières années.

Aujourd’hui, ils sont présents dans 33 % des foyers québécois comparativement à 23 % en 1997. Comme les ménages avec des chats en possèdent en moyenne 1,7, on évalue que le nombre total au Québec atteint environ 1,98 million de chats.

Les chats gagnent en popularité chez les retraités

Les chats n’étaient présents, en 2002, que dans 12 % des ménages où habitaient des retraités. Quinze ans plus tard, ce chiffre est passé à 22 % !

Les Québécois adoptent surtout de jeunes chats non stérilisés

La majorité des Québécois, soit 82 %, indique que le dernier chat qu’ils ont adopté avait moins d’un an. Le sondage révèle également que 79 % de ces jeunes chats n’étaient pas stérilisés !

Seulement 16 % des répondants ont fait l’acquisition d’un chat adulte dont l’âge variait entre un et sept ans.

À la lueur des résultats de ce sondage, l’AMVQ réitère l’importance de promouvoir la stérilisation au Québec, et ce, afin de réduire les abandons et indirectement, la souffrance animale. Elle encourage de même les Québécois à ne pas hésiter à adopter des chats plus âgés.

Plus de 1 000 chats stérilisés lors de la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec

Pour terminer, rappelons que l’an dernier, dans le cadre de la Semaine de la stérilisation animale au Québec, plus de 1 000 chats errants ou abandonnés ont été stérilisés à la grandeur du Québec un don estimé à environ 150 000 $ en produits et services de la part de l’ensemble des médecins vétérinaires du Québec et de leur formidable équipe de techniciens en santé animale et employés de soutien médical.

Pour plus de détails sur ce sondage, consultez le site www.sterilisationanimalequebec.info

1- Ce sondage a été mené en ligne du 19 au 23 janvier 2017, auprès de 1 395 ménages du Québec. Pour l’ensemble des répondants, la marge d’erreur maximale autour des proportions est de plus ou moins 3,4 %, 19 fois sur 20.

2- Cette activité qui a lieu sous la supervision de l’AMVQ en pratique des petits animaux, du 26 février au 4 mars 2017, a pour objectif d’abaisser le total d’euthanasies d’animaux non désirés en invitant les Québécois à faire stériliser leurs chats et leurs chiens. Elle vise également à sensibiliser les représentants du gouvernement et les élus municipaux à l’importance de voter des lois et des règlements incitant et favorisant la stérilisation animale au Québec pour ainsi réduire le nombre d’abandons dans les refuges ou les centres de gestion animalière.

3- L’AMVQ en pratique des petits animaux est une association à but non lucratif qui regroupe près de 850 médecins vétérinaires québécois pratiquant dans le domaine des animaux de compagnie au Québec. Pour informations : www.amvq.quebec