Pourquoi éduquer son chien en renforcement positif

Pourquoi éduquer son chien en renforcement positif

Les méthodes basées sur le renforcement positif sont de loin celles que vous devez choisir pour éduquer votre chien.

Depuis quelques années, elles sont de plus en plus utilisées par les éducateurs canins. Elle donnent d’excellents résultats dans l’entraînement du chien et la modification de comportements.

Qu’est-ce que le renforcement positif ?

Le renforcement positif fait partie des 4 quadrants du conditionnement opérant. Il consiste à donner au chien un stimulus agréable pour récompenser un bon comportement. Cela augmente les probabilités que le comportement se répète.

Comme l’explique l’éducateur canin Michel Lacasse, les méthodes positives n’impliquent aucune force, contrainte et/ou peur. Elles sont très différentes des méthodes traditionnelles basées sur le modèle hiérarchique et qui sont très punitives.

« En renforcement positif, on ne change pas un comportement en intimidant le chien ou en le punissant physiquement. Il y a d’autres façons de faire. On opte pour des méthodes qui sont douces et respectueuses », précise Michel.

Si votre chien saute sur les invités, vous pouvez lui enseigner un comportement de remplacement comme le « assis » et le récompenser chacune de ses réussites. C’est ce qu’on appelle du contre-conditionnement. Cette méthode est beaucoup plus agréable pour le chien que de recevoir un coup de genou…

Les méthodes positives et la punition

La punition a-t-elle sa place dans les méthodes positives ? Cette question revient souvent.

Il faut savoir qu’il y a deux types de punitions : positives et négatives.

La punition positive consiste à ajouter quelque chose de désagréable dans le but de faire diminuer la probabilité de fréquence d’apparition d’un comportement. Exemple : mon chien tire lors de la promenade, je lui donne un coup de collier étrangleur.

De son côté, la punition négative veut dire enlever quelque chose dans le but de faire diminuer la probabilité de fréquence d’apparition d’un comportement. Exemple : mon chien tire lors de la promenade, j’arrête de marcher.

Lorsqu’on utilise des méthodes positives, la punition négative couplé au renforcement positif est la combinaison à privilégier.

La clé du succès

Les méthodes basées sur le renforcement positif sont humaines et fonctionnent à merveille avec tous les chiens parce qu’ils apprennent de la même façon. La clé : récompensez les bons comportements au bons moments, être constant et avoir du plaisir avec son chien.