Mélanie Daudelin est éducatrice canine à Québec. Elle fait de la consultation à domicile. Elle se raconte dans ce court texte.
Du plus loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours été fascinée et passionnée par les chiens. En 2013, à l’âge de 23 ans, mon rêve d’adopter un chien s’est finalement concrétisé. Shiraz est entrée dans ma vie. Comme son éducation me tenait grandement à cœur, que je désirais être guidée vers de bonnes méthodes éducatives, mais aussi parce que je manquais énormément de confiance en moi, nous avons débuté un cours de maternelle. J’étais persuadée n’avoir aucune compétence dans le monde canin, mais j’ai rapidement été surprise du contraire. Nous avons ensuite poursuivi avec des cours d’obéissance, d’agilité et de rallye-o. Ces cours n’ont pas seulement pu construire une véritable relation de confiance et d’amour avec mon chiens. Ils m’ont également fait prendre conscience à quel point j’adorais l’éducation et l’entraînement.
En août 2015, nous avons participé à une compétition de rallye-o et nous avons fait un sans-faute et obtenu la 1re position. Parce que je désirais en apprendre encore plus sur les chiens, j’ai commencé à les étudier au niveau de la psychologie, du comportement, de l’éducation et de l’entraînement. J’ai adoré! J’ai capoté! Mes débuts en tant qu’éducatrice canine ! Me qualifier par rapport aux chiens – une passionnée? Le mot n’est même pas assez!
Depuis, j’acquière des connaissances, pratiques, techniques et expériences à travers plusieurs cours, formations, ateliers et séminaires. Je suis heureuse d’être continuellement en formation dans ma passion et, d’ailleurs, je crois qu’il est essentiel pour un professionnel dans le domaine canin de se tenir couramment à jour, d’être en formation continue. J’ai appris, j’apprends encore et je souhaiterai toujours en apprendre plus. Dernièrement, mon deuxième chien est entré dans ma vie. Björn, tout comme Shiraz, ne cesse de m’épater tous les jours en m’apprenant et me permettant de découvrir de nouvelles choses. Je suis épatée de les observer et de les voir interagir dans leur environnement.
J’utilise principalement des techniques en renforcement positif. Je crois et fais confiance à la science et aux dernières avancées scientifiques du comportement canin. Ainsi, ma passion et mon travail sont également un mode de vie : douceur, compréhension, respect, patience, plaisir, amour, etc.
En tant qu’éducatrice canine et intervenante en comportement canin mon objectif est d’être à l’écoute de tous, d’accompagner, de soutenir, de guider et d’enseigner. Se poser des questions, identifier la ou les sources du problème, définir des solutions efficaces et réalisables pour tous ainsi qu’obtenir des résultats à long terme font également partie de mes objectifs.
Vous êtes à la recherche d’un éducatrice canine à Québec? Contactez-nous au 514 433-6266; il vous est aussi possible de nous écrire ici
Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions. Notez qu’une courte entrevue téléphonique précède chacune des rencontres afin de cibler précisément vos besoins et prendre certaines informations. Cette entrevue téléphonique est gratuite.