Apprendre à son chien à ne pas sauter sur les gens ou la visite

Apprendre à son chien à ne pas sauter sur les gens ou la visite

Votre chien saute sur les visiteurs et vous trouvez ce comportement dérangeant? Votre réaction est tout à fait normale. Il y a toutefois une solution simple pour que votre animal garde les quatre pattes au sol à l’arrivée des gens.

Il faut d’abord savoir que le chien qui saute sur les gens le fait pour différentes raisons. Les trois qui reviennent le plus fréquemment sont l’excitation, le besoin d’attention et aussi parce qu’il a été renforcé pour le faire. Peu importe la motivation, il est possible d’avoir un chien qui accueille la visite avec politesse. C’est une question d’éducation.

Ce qu’il faut faire

La méthode que je préconise pour est celle du contre-conditionnement. Son but est d’enseigner un comportement qui va remplacer celui que l’on désire modifier. Le commandement « assis » bien récompensé donne des résultats surprenants chez le chien qui accueille les visiteurs avec un peu trop de joie.

Travailler par étape

Avant même d’ouvrir la porte, prenez le temps d’aller chercher des gâteries et mettez le chien en laisse. Cela fait, laissez entrer les gens et reculez de quelques pas. C’est à ce moment que votre travail commence. Demandez au chien de s’asseoir et, dès qu’il le fait, récompensez. Après quelques secondes si tout va bien, rapprochez-vous de vos invités et demandez à votre fidèle compagnon de s’asseoir à nouveau. Il s’exécute? Récompensez-le et s’il demeure dans cette position, renforcez encore! Il va vite apprendre qu’il est plus payant de s’asseoir que de sauter sur les gens! Soyez prévoyant tout au cours de l’exercice. Si vous pensez que le chien va sauter, invitez-le à s’asseoir.

Après quelques semaines, une fois satisfait du résultat, vous pourrez distribuer les gâteries de façon aléatoire. À la toute fin, demandez simplement à vos invités de renforcer les « assis » en donnant de l’attention au chien.