01 Août Comment trouver la bonne pension ou garderie pour votre chien.
C’est l’été, et vous êtes nombreux à partir pour quelques jours en vacances et à chercher une pension pour chien digne de confiance. Il ne vous est pas toujours possible d’amener Pitou avec vous, mais sachez qu’il existe des alternatives intéressantes pour assurer son bien-être pendant votre absence.
Si un membre de la famille ou encore un ami vous a offert de prendre bien soin de votre chien tout au cours de votre absence, vous pouvez alors partir l’esprit libre. Il sera en milieu familial avec des proches et il aura probablement autant d’attention que s’il était à la maison. Cependant, si comme plusieurs vous devez le faire garder en pension, il faut magasiner, car toutes n’offrent pas les mêmes services. Au fil du temps, j’ai visité de bons endroits, mais je suis aussi tombé sur le contraire.
Afin de vous aider à faire le meilleur des choix, voici sur quoi je m’arrête lorsque je vais visiter une pension ou garderie pour chiens.
Faites une recherche approfondie en ligne
Commencez par une recherche approfondie en ligne des pensions ou garderies dans votre région. Lisez les avis et témoignages des internautes pour avoir une idée des expériences qu’ils ont eu avec les différents endroits. Vérifiez également les sites web, les réseaux sociaux et les références pour en savoir plus sur la réputation et les valeurs des établissements.
État des lieux et propreté de la pension
Lors de votre visite, observez attentivement l’état des lieux. Si la réception ressemble à un fouillis et que des odeurs d’excréments se font sentir, passez votre chemin. Privilégiez les pensions propres, équipées de bons systèmes de ventilation pour assurer un environnement sain à votre chien.
Rencontrez le responsable et posez des questions
Prenez le temps de rencontrer la personne responsable de la pension ou de la garderie pour poser quelques questions. Informez-vous sur les sorties à l’extérieur, les activités que peuvent faire les chiens, la formation de ceux qui s’occupent d’eux, ainsi que sur les différents services proposés. Optez pour des établissements qui ont des éducateurs canins sur place et qui offrent des activités variées et stimulantes pour votre poilu.
Enclos ou cages dans la garderie?
Privilégiez les pensions qui proposent des enclos individuels de bonnes dimensions. Ces derniers sont beaucoup plus confortables que les cages traditionnelles. Assurez-vous que votre chien aura suffisamment d’espace pour bouger, se nourrir et se détendre. Les enclos doivent être nettoyés à chaque jour et au besoin. Votre chien a droit à un environnement sain et agréable pour son séjour loin de la maison.
Supervision des interactions entre chiens
Renseignez-vous sur les interactions entre les chiens et assurez-vous que les établissements évaluent leur comportement à leur arrivée. Certains chiens peuvent ne pas apprécier la compagnie des autres et se montrer agressifs. L’évaluation et les périodes de jeux supervisées permettent de diminuer de beaucoup les risques d’incidents.
Le carnet de santé
Lors de votre visite, assurez-vous que la pension ou la garderie demande le carnet de santé des chiens. Cette mesure est importante pour la sécurité et le bien-être de tous les pensionnaires. Elle permet de s’assurer que leurs vaccins sont à jour ce qui peut prévenir la propagation de maladies.
Trouver la meilleure pension et garderie pour chien peut sembler difficile, mais en suivant ces conseils, vous pourrez faire un choix éclairé. N’hésitez pas à demander l’avis de vos amis et voisins qui pourront vous fournir des recommandations précieuses. Ainsi, vous pourrez partir en vacances en toute tranquillité, sachant que votre chien sera entre de bonnes mains. Bonnes vacances à vous et à votre fidèle compagnon !