Qu’est-ce que les signaux d’apaisement du chien?

Qu’est-ce que les signaux d’apaisement du chien?

Savez-vous qu’il y a 450 cas de morsures quotidiennement au Québec? C’est du moins ce que nous révèle un sondage réalisé par Léger Marketing pour le compte de l’Association des médecins vétérinaires du Québec. Une bonne façon de ne pas faire parti des statistiques est de savoir décoder ce que votre animal exprime par les signaux d’apaisement.

Qu’est-ce que les signaux d’apaisement?

Vous avez tous déjà vu un chien faire des signaux d’apaisement sans toutefois savoir qu’il en était. Il s’agit de postures, de regards et de mimiques bien précises. Les chiens les utilisent pour exprimer un inconfort face à une situation stressante, s’auto-calmer, exprimer leurs intentions pacifiques ou apaiser une situation stressante. Ils émettent ses signaux entre eux, mais aussi envers les humains qui peuvent à leur tour les reproduire pour calmer leur animal dans certaines situations.

Les principaux signaux d’apaisement

La norvégienne Turid Rugaas a longtemps étudié les signaux d’apaisement du chien. Elle en a répertorié plus d’une trentaine. En voici quelques-uns : le détournement de la tête ou du regard, se lécher la truffe, lever une patte avant, bailler, s’asseoir, se secouer, renifler le sol, cligner des yeux, approcher en demi-cercle… Vous pourrez facilement trouver la liste complète en allant sur Internet. Ce que vous devez garder en mémoire c’est que le chien les exprime dans les situations citées plus haut. Ne vous méprenez-pas : si vous écoutez la télévision et que votre chien se lèche la truffe, il n’est pas en train de vous dire qu’il est inconfortable. C’est probablement pour une autre raison. Il faut savoir faire la différence.

Ne punissez pas les signaux d’apaisement

Tout comme le grognement, on ne doit jamais punir un chien qui émet des signaux d’apaisement. Après tout, il ne fait que s’exprimer. Un chien réprimandé pour cette raison peut arrêter d’émettre des signaux et passer à l’étape de la morsure, avoir de la difficulté à communiquer avec les autres chiens et les humains et être plus anxieux dans certaines situations. Lorsque votre animal vous indique qu’il est inconfortable, respectez-le. Votre relation n’en sera que plus belle.

Le langage canin est simple à traduire et le connaître vous sera utile pour décoder votre chien. Si la communication est à la base de toute bonne relation chez l’humain, il en est de même avec votre compagnon à quatre pattes.

Sur cette image, les principaux signaux d’apaisement: