29 Mai La sécurité en voiture avec mon chien!
Comme la est importante, voici quelques conseils qui devraient agrémenter vos déplacements. Avec le retour du beau temps, vous serez nombreux à voyager en auto avec votre animal de compagnie.
La sécurité
Saviez-vous qu’un chien peut se transformer en véritable projectile en cas d’impact? Des tests ont révélé que, lors d’un choc à 50 km/h, son poids peut se multiplier par 25. Il est donc important de sécuriser votre animal en lui mettant un harnais de qualité destiné à la voiture ou en l’installant dans une cage de transport fixée à la banquette ou au sol. Vous pourrez aussi trouver des barrières de sécurité sur le marché. Peu importe ce que vous choisissez, n’oubliez-pas de désensibiliser votre compagnon canin avant la première balade.
En avant ou derrière
Plusieurs conducteurs aiment avoir un passager à côté d’eux. Ce n’est toutefois pas le meilleur endroit pour y installer votre chien. Pour que ce dernier soit plus confortable, en sécurité et qu’il ne puisse pas vous distraire alors que vous conduisez, placez-le confortablement sur la banquette arrière de votre véhicule.
Lors du trajet en voiture
Lorsque nous conduisons, nous admirons le paysage, parlons et écoutons de la musique. La plupart des chiens, eux, ne font rien. Pour les occuper, on peut leur offrir quelque chose à mastiquer comme un Kong bourré ou un os. Ils pourront ainsi se divertir pendant de longues minutes. Par ailleurs, si votre compagnon canin préfère se sortir la tête par la fenêtre, il ne faut pas le laisser faire. De petites roches, de la poussière (ou autre chose) pourraient lui causer une blessure oculaire nécessitant une visite urgente chez le vétérinaire.
Arrivé à bon port
La sécurité en voiture avec son chien se fait jusqu’à la toute fin du trajet. Si votre animal a tendance à s’exciter une fois arrivé à destination, il est fortement conseillé de lui laisser sa laisse lors du transport. À l’ouverture de la portière, vous pourrez ainsi le retenir pour ne pas qu’il vous échappe, qu’il coure dans toutes les directions ou qu’il fugue.
La sécurité en voiture avec son chien: d’autres conseils
Si vous êtes longtemps en voiture, prévoyez des pauses pour que votre chien fasse ses besoins et qu’ils se dégourdissent les pattes. Profitez-en aussi pour lui donner de l’eau fraîche. Ne laissez pas votre animal seul dans la voiture l’été. La température à l’intérieur peut rapidement dépasser les 40 degrés! Si votre chien n’aime pas les balades en auto, consultez un éducateur canin qui pourra vous aider à le désensibiliser de façon graduelle.