19 Mar Pitbulls: le bannissement n’est pas une solution
L’éducateur canin Michel Lacasse répond aux questions d’Yves Trottier au sujet des pitbulls et de la loi 128. Voici un bref résumé de son entretien avec l’animateur dans sa chronique à MAX 103.
Est-ce que les pitbulls sont plus dangereux que les autres chiens?
Selon Michel Lacasse le pitbull, est un chien qui est comme les autres; ce n’est pas un chien qui est plus dangereux. Il faut éviter de tomber dans ce qu’on pourrait qualifier de « racisme canin » et généraliser.
L’éducateur canin précise qu’il y a de bons pitbulls, comme d’autres qui ont des problèmes de comportement. C’est comme ça pour tous les chiens.
« On regarde toujours la génétique, la façon dont a été socialisé l’animal, l’environnement et les méthodes d’entrainement utilisées. Et d’ailleurs, il est impossible que tous les chiens d’une même race – même si le pitbull n’est pas une race mais plutôt un type de chien – partagent les mêmes caractéristiques biologiques et se comportent de la même façon. »
La suite dans la chronique radio…
Es-tu en faveur du bannissement des pitbulls et de certaines races de chien?
À cette question, Michel a déclaré que ce n’est pas « une solution intelligente ». Les experts s’entendent pour dire que tous les chiens peuvent mordre; qu’il n’y a pas que les pitbulls. Ils sont aussi d’avis que de bannir une race va tout simplement créer un faux sentiment de sécurité chez les gens.
Pour démontrer l’inefficacité d’une loi anti-pitbulls, Michel prend l’exemple de l’Ontario qui a interdit les pitbulls en 2005.
« Si on regarde le nombre annuel de visites aux urgences pour des morsures de chiens, ben ça n’a rien changé ce qui concorde avec ce qui a été observé dans la très grande majorité des endroits qui ont banni les pitbulls. Alors je ne vois pas pourquoi ici ce serait différent ».
La suite dans la chronique radio…
Les solutions au projet de loi 128
Quelles sont les solutions à l’interdiction des pitbulls au Québec?
L’éducateur canin pense que le gouvernement pourrait s’inspirer du modèle de Calgary, qui est reconnu comme l’un des meilleurs en Amérique du Nord. Ce modèle vise principalement les propriétaires de chiens par l’éducation et les aide à devenir de meilleurs gardiens en leur permettant de comprendre la psychologie canine.
« C’est une approche qui est très centrée sur la responsabilisation des gens. Elle mérite d’être étudié de façon approfondie. »
Plus concrètement, il propose cinq solutions qui seraient beaucoup plus efficace que d’interdire des chiens.
Pour plus de détails, écoutez la chronique radio.
Est-ce que le gouvernement va décider d’interdire les pitbulls, les rottweilers et d’autres chiens?
Michel déclare que le gouvernement serait stupide d’y aller avec l’option de bannir les pitbulls et les rottweilers.
« Ce serait d’aller contre la science; contre les vétérinaires; les spécialistes qui se sont prononcés sur la question ou qui vont le faire. Il faudrait que le ministre Coiteux écoute les recommandations ».
Il dit que se serait d’aller contre d’autres solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs. Une grave erreur.
L’éducateur ne croit pas que le gouvernement va interdire les pitbulls; il pourrait toutefois refiler le dossier aux municipalités…
Il termine en expliquant que la conclusion n’est pas pour demain et que le gouvernement a une marche à suivre très précise avant de faire adopter un règlement.
J’ai l’impression que les libéraux vont étirer les choses pour ne pas qu’il y ait de décision avant les élections ».
Le sujets des pitbulls vous intéresse? Découvrez les plus grands mythes qui entourent ce type de chien dans ce texte.
Résumé: Nathalie Dufresne