5 bonnes raisons d’adopter un chien âgé!

5 bonnes raisons d’adopter un chien âgé!

Adopter un chien âgé comporte de nombreux avantages.

En ce mois de la gériatrie animale, l’éducateur canin Michel Lacasse aborde le sujet dans sa chronique à CHGA FM.

Le chien âgé est souvent éduqué

L’éducation du chiot peut être une chose difficile pour certaines personnes. Il faut lui apprendre les commandements de bases ; à être propre ; à ne pas tirer en laisse… Bref, tout est à faire. En adoptant un chien âgé dans un refuge, les chances de tomber sur un animal éduqué sont bonnes. Informez-vous auprès de l’évaluateur.

On n’a aucune surprise

 Lorsqu’on adopte un chien ainés, on n’a pas de surprise sur sa taille et son poids. On repart avec l’animal qui était dans l’enclos.

« Ce n’est pas banal parce qu’il y a beaucoup plus de gens qu’on le pense qui se sont surpris de constater que leur chien de 4 mois pèse 40 livres alors que l’éleveur leur avait dit qu’il ne dépasserait les 50 livres une fois adulte. », explique l’éducateur canin Michel Lacasse dans sa chronique.

Le chien âgé est souvent plus calme

Même si cela demeure du cas par cas, le chien âgé est souvent plus calme que le jeune chien. Cela peut plaire à certaines personnes qui recherchent un animal qui a moins d’énergie. Il faut néanmoins souligner que les chiens ont tous des besoins qu’il faut combler comme l’activité locomotrice,  la stimulation mentale et l’activité masticatoire.

Une option pour ceux qui ne peuvent pas s’occuper d’un chien longtemps…

Il y a des gens qui veulent un chien mais qui n’en ont pas parce que c’est un engagement de plusieurs années. On peut penser à ceux qui ont une maison et qui prévoient la vendre dans 5 ou 6 ans pour partir en condo. Dans leur cas, un chien de refuge de 8 ans ou à peu près, est une option à considérer. C’est gagnant des deux côtés : les humains ont un chien et le chien a une « retraite » beaucoup plus belle que celle au refuge.

On évite l’euthanasie

Le chien âgé est souvent moins populaire que les plus jeunes dans les refuges. Si on se fie aux données de l’ASPCA, un organisme américain, les chiens qui ont plus de 7 ans ne représentent que 25% du taux d’adoption. En adoptant un chien qui provient d’un refuge, on vient lui offrir une belle qualité de vie. Cela est sans compter qu’on lui permet d’éviter l’euthanasie qui est une façon de contrôler la surpopulation d’animaux dans certains refuges au Québec.

Résumé: Nathalie Dufresne