18 Juin Adopter un chien de refuge a des avantages
Le Québec fait face à un problème de surpopulation animale. C’est pourquoi adopter un chien de refuge est une option à considérer si vous désirez un animal de compagnie.
Il ne faut pas penser que les chiens qui sont dans les refuges ont tous des problèmes de comportement. Dans sa chronique, l’éducateur canin Michel Lacasse est très clair à ce sujet :
« Les chiens se retrouvent en refuge pour une multitude de raisons : des déménagements; des séparations; parce que les propriétaires n’avaient pas le temps de s’en occuper; qu’ils étaient malades ou que les chiens étaient errants… Bref, la liste des motifs d’abandon est longue mais de dire que c’est parce qu’ils ont des problèmes de comportement, ce serait de généraliser. Il y en a, mais ce n’est pas le cas de tous les chiens quand même. »
Les avantages d’adopter un chien dans un refuge
Adopter un chien de refuge a de nombreux avantages. Comme ces endroits sont confrontés à un problème de surpopulation, l’adoption permet non seulement de sauver la vie d’un chien, mais elle libère aussi de précieuses ressources et permet d’accueillir un autre animal.
Autre avantage intéressant, l’adoption d’un chien de refuge est abordable. On ne débourse pas 1 500 $ ou 2 000 $ comme certains chiens qui proviennent d’éleveurs. En prime, la plupart du temps, les chiens sont stérilisés, vaccinés, micropucés, traités contre les parasites et connaissent même les commandements de base!
Les animaleries…
L’achat d’un chiot en animalerie est encore très populaire au Québec. L’éducateur canin Michel Lacasse explique pourquoi il faut éviter d’encourager ce type d’endroits.
« Les chiots dans les animaleries sont souvent plus chers que chez un éleveur renommé… Plus important encore : ils proviennent souvent des usines à chiots où les conditions d’élevage sont tout à fait horrifiantes. Alors il ne faut pas les encourager. Pour les gens qui veulent absolument un chiot, il y a des dizaines de refuges au Québec. »
Adopter un chien de refuge… sur le Web
En fin de chronique, Michel nous parle du site Web www.lespattesjaunes.com. Il s’agit du seul et unique catalogue Web francophone destiné à promouvoir l’adoption des animaux abandonnés et stérilisés des refuges éthiques du Québec.
« C’est vraiment intéressant comme concept et ça fonctionne parce que depuis sa mise en ligne en juin 2017, il y a déjà plus de 2 000 animaux du catalogue qui ont été adoptés… ».
Vous désirez en savoir plus et adopter un chien de refuge? Bravo! Mais avant, prenez la peine d’écouter la chronique de l’éducateur canin. Il vous donne encore plus de détails!