Arrivée du chiot: la trousse de départ parfaite!

Arrivée du chiot: la trousse de départ parfaite!

Vous êtes sur le point d’adopter un chiot ? Pour vous faciliter la vie, soyez prêt à l’accueillir en ayant l’essentiel avant qu’il arrive. Dans sa chronique à la radio cette semaine, l’éducateur canin Michel Lacasse vous dit ce que doit contenir sa trousse de départ.

Un indispensable : la cage

La cage fait partie des accessoires importants que vous devez vous procurer si vous adoptez un chiot. Elle permet d’assurer sa sécurité lorsque vous êtes absent et tout au cours de la nuit. C’est aussi un outil de travail important qui vous aidera dans l’entraînement de la propreté. Optez donc pour une cage qui vient avec un séparateur. Dans sa chronique, Michel insiste sur l’importance de désensibiliser le chiot pour qu’il aime sa cage.

Les pipi-pads… Oui ou non ?

L’éducateur canin propose d’habituer son chiot à aller à l’extérieur et non sur des pipi-pads pour faire ses besoins. À moins de ne pas pouvoir le sortir, d’avoir certaines limitations physiques ou de demeurer au 15eétages d’un immeuble, les pipis-pads sont un gros non pour lui.

Que doit-on choisir comme jouets pour chiot ?

Il y a sur le marché une panoplie de jouets. Ceux qui adoptent un chiot ont l’embarras du choix.  Ce dernier doit avoir des jouets qu’il aime : une balle en caoutchouc, un ou deux jouets qui font du bruits, une peluches et des os… Il est aussi important d’avoir quelques jouets interactifs à l’intérieur desquels on peut mettre de la nourriture. La plupart des jouets de la compagnie Kong sont très bons et résistants tout comme ceux de Nina Ottoson qui sont tous des jouets intelligents.

Profitez de votre passage à l’animalerie pour acheter un collier ou un harnais et une laisse Vous en aurez besoin dès les premiers jours. Pensez aussi à deux bols : l’un pour la nourriture et l’autre pour l’eau.

La nourriture

Lorsque vous quitterez l’élevage, il y a de bonnes chances que vous repartiez avec une petite quantité de croquettes. N’oubliez-pas de demander la sorte. La première fois que vous irez chez le vétérinaire pour les vaccins, demandez-lui si la nourriture de l’éleveur est de qualité. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez-pas à la changer en suivant ses recommandations.

À propos du vétérinaire, faites votre choix AVANT l’arrivée de votre chiot.

Une barrière pour enfant !

Si vous n’avez jamais eu de chiot, vous constaterez que la gestion de l’environnement est très importante. Pour ce faire, une petite barrière pour bébé vous sera des plus utile. Vous pourrez facilement déplacer cette dernière comme bon vous semble afin d’éviter que votre chiot se retrouve dans certaines pièces de la maisons ou, pire encore, dans des situations dangereuses.

Pour en savoir plus sur la trousse de départ du chiot, écoutez l’intégral de la chronique de Michel Lacasse.

 

Votre chien a besoin d’entraînement, contactez l’éducateur canin Michel Lacasse et son équipe. Ils pourront vous aider! 

Rive-Sud de Montréal, Montréal, Laval, Rive-Nord de Montréal, Vaudreuil-Soulanges, Sorel-Tracy, Trois-Rivières, Québec.

Pour prendre un rendez-vous, composez le 514-433-6266 ou ici 

Résumé: Nathalie Dufresne