Le berger australien, un chien intelligent et magnifique!

berger australien

Le berger australien, un chien intelligent et magnifique!

Le Berger Australien est une race de chien de taille moyenne très populaire au Canada. Il se retrouve au 9e rang des chiens les plus vendues en 2020 selon le Club Canin Canadien.

Même si son nom peut laisser croire qu’il vient d’Australie, ce chien origine du Pays Basque et il s’est développé aux États-Unis. Il descendrait d’une souche de collies, peut-être croisée avec d’autres chiens de berger.

À l’époque, les chiens que possédaient les Basques et Asturien ressemblaient beaucoup au berger australien. Plusieurs recherchaient un emploi et ont choisi d’émigrer dans d’autres pays avec leurs chiens. Ils sont, en autre, allés en Australie, pour s’occuper des troupeaux de moutons que les chiens ont rassemblé avec brio. Vers les années 1900, certains sont allés aux États-Unis où les fermiers ont vite remarqué les compétences de leurs chiens. Ils ont développé la race et l’ont nommé « australian shepherd dog » comme les chiens venaient d’Australie. Le nom abrégé de « aussie » leur a aussi été donné.

Plusieurs années sont passées avant que le berger australien se retrouve parmi les races du American Kennel Club (AKC). L’association l’a reconnu en 1993 en tant que chien de berger.

Le tempérament du Berger australien berger australien

Le berger australien est généralement très intelligent et énergique. Il est vif et rapide. Cela en fait un chien qui a de grandes qualités pour conduire des troupeaux ovins et bovins. Il aime aussi travailler et apprendre de nouveaux tours. On le voit souvent dans les compétitions d’agilité et les activités de sports canins. Il sait nous en mettre plein la vue. Comme c’est une race qui est très énergique, elle s’épanouie auprès des personnes actives.

Un chien d’une belle apparence

Le berger australien est un magnifique chien. Il est de taille moyenne. Son poids varie de 35 à 60 livres et sa taille à l’âge adulte est de 20 à 23 pouces au garrot. Les femelles sont souvent plus petites.

Le poil de ce chien est de longueur moyenne. De droit à légèrement ondulé, ses couleurs sont variées : bleu merle, rouge merle, rouge ou noir. Il y a parfois un peu de blanc. Fait intéressant : il est doté d’un sous-poil dont la quantité varie selon le climat!

Le berger australien est un chien intelligent et polyvalent. Il sera heureux de vous accompagner dans vos activités. Son espérance de vie est de 13 à 15 ans.

Si cette race vous intéresse, assurez-vous de choisir un éleveur éthique.

Le toilettage du « aussie »

Comme le poil du « aussie » est long, il faut le brosser quelques fois par semaine pour qu’il reste beau et brillant. En période de mue saisonnière, le brossage doit être fait quotidiennement pour enlever les poils morts. Même si son poil est autonettoyant, quelques bains par année sont nécessaires pour qu’il soit propre.

3 choses à savoir sur le berger australien

Le berger australien peut avoir les deux yeux de couleurs différentes. On appelle cela l’hétérochromie. Certains chiens affichent même plus d’une couleur dans le même œil.

Selon la Société centrale canine (SCC), le berger australien est, depuis 3 ans, le chien que préfèrent les français. Aux États-Unis, la race est en 13e position au classement.

Sur Instagram, le berger australien le plus populaire est @my_aussie_gal . Il a plus de 426 000 abonnés. Le chien a été entrainé au clicker et fait de nombreux trucs.