Bien préparer votre chien à l’arrivée de bébé

Bien préparer votre chien à l’arrivée de bébé

Vous venez d’apprendre la grande nouvelle: un bébé s’ajoutera à votre famille très prochainement! Puisqu’un chien partage déjà votre foyer, vous vous posez sans doute mille et une questions au sujet de la cohabitation entre bébé et le chien. Votre compagnon canin adopte peut-être des comportements différents depuis que la magie hormonale opère, chose courante chez la gent canine.

Pitou chatouillé par tous ses sens!

Votre chien côtoie souvent des enfants et ils les affectionnent particulièrement. Par contre, ce sera la première fois avec un nouveau-né. Rencontres riches en nouvelles odeurs et aussi, en nouveaux sons! Faites un essai avec un enregistrement sonore de pleurs de bébé afin d’analyser les réactions de votre compagnon. Introduisez graduellement cette nouveauté pour que Pitou demeure curieux mais calme, puis récompensez-le avec une gâterie et des caresses. Variez les pièces de la maison d’où ce son retentira, de façon à ce qu’il se rapproche de votre chien. Vous pouvez augmenter l’intensité du volume de l’enregistrement si vous jugez que votre chien accepte bien cette nouvelle « expérience ». Vous pourrez ensuite la répéter plusieurs fois.

Un autre détail s’ajoutera à vos promenades quotidiennes dans quelques mois: la poussette! Si plusieurs chiens n’ont aucun problème à trotter en côte-à-côte avec cet accessoire, d’autres devront s’y habituer, mais avec une poussette vide! Vous commencerez d’abord par approcher lentement votre chien de ce « moyen de transport ». Vous le laisserez le sentir puis vous pourrez le récompenser avec une gâterie. Une fois que cette étape aura été pratiquée à quelques reprises, vous devrez enseigner à votre chien qu’il est agréable de marcher près de la poussette. Vous devrez faire cela en augmentant très graduellement la distance, la durée et les distractions. Des petites séances de quelques minutes à la maison, dans votre cour pour débuter, pour ensuite élargir graduellement votre périmètre. Gardez en tête que chaque nouvelle expérience doit être agréable pour votre chien, et se terminer par un succès. Au besoin, votre éducateur canin pourra vous guider dans ce processus. La bonne préparation est la clé pour une bonne cohabitation entre bébé et le chien.

Présentations sécuritaires entre bébé et chien 

Votre petit poupon est maintenant à la maison et vous êtes impatients de le présenter à votre chien. En premier lieu, utilisez une petite couverture ou un morceau de vêtement porté par votre bébé à l’hôpital, afin de présenter son odeur à Pitou. Ensuite, approchez lentement le dessus ou le derrière de la tête de votre enfant à votre chien, mais jamais son visage. Si Pitou semble à l’aise, vous pouvez le laisser continuer son inspection olfactive, tout en douceur. Souvenez-vous que les interactions jeunes enfants/chiens doivent toujours être supervisées. Aussi, veillez à ce que votre canidé ait accès à un endroit calme où il pourra se retirer au besoin. Par exemple, un coussin dans une autre pièce ou sur un autre étage. Au tour des fameuses couches! Pour votre compagnon poilu, elles sont autant alléchantes qu’un rôti de porc encore fumant! En laissant fermée, par exemple, la porte de la salle de bain, en vidant souvent le contenu attirant des poubelles et en vous assurant de mettre aussitôt le sac plein de couches directement dans la poubelle extérieure et non sur la galerie, car Pitou, en pleine séance de bronzage se trouvera sans difficulté une autre activité, vous gèrerez ainsi votre environnement de façon optimale.

Métro, boulot, dodo et… Fido!

Au travers toute cette fébrilité et cette joie entourant l’arrivée de bébé, les visites de la famille et des amis sont fréquentes, les nouveaux parents ne dorment pas beaucoup, un des deux partenaires peut parfois reprendre le travail rapidement. Profitez de l’aide qui vous est offerte si votre neveu s’engage à amener votre toutou au parc à chiens quelques fois par semaine durant vos périodes de sieste. Si plusieurs kilomètres vous séparent de votre famille et que vos amis n’ont pas un horaire qui leur permet de vous prêter main forte, vous pouvez faire appel aux services d’un(e) promeneur(euse) pour chiens. Bref, mettez toutes les chance de votre côté pour que la cohabitation entre bébé et le chien soit harmonieuse!