Canicule : sept conseils pour protéger votre chien

Les canicules sont difficiles pour les chiens

Canicule : sept conseils pour protéger votre chien

Si la canicule est difficile pour les humains, elle l’est tout autant pour les chiens qui sont sensibles à la chaleur.

Voici quelques conseils à suivre pour que votre compagnon à quatre pattes passe à travers la canicule des prochains jours sans problème!

Assurez-vous que le bol d’eau de votre chien est bien rempli 

Lorsqu’il fait chaud, il est normal qu’un chien boive un peu plus qu’à l’habitude. Afin que ce dernier ne manque pas d’eau (ou pire qu’il se déshydrate),  n’oubliez-pas de jeter un coup d’œil sur son bol et de rajouter de l’eau fraîche au besoin. Vous pouvez aussi y mettre un ou deux glaçons pour garder l’eau froide.

Permettez à votre chien de se rafraîchir de plus d’une façon 

Plus votre chien a d’options pour se rafraîchir, mieux c’est. L’air climatisée, les ventilateurs, la petite piscine pour enfant et arrosoir au sol feront son bonheur!

Faites des promenades tôt le matin et tard le soir 

En période de canicule, faut-il priver Pitou de promenades? Bien-sûr que non. Toutefois attention : faites les promenades tôt le matin ou tard le soir lorsque le temps est moins chaud. N’oubliez-pas d’apporter de l’eau pour votre chien… et pour vous!

Privilégiez les promenades dans l’herbe

 L’asphalte peut devenir très chaud, c’est pourquoi nous vous invitons à faire de la promenade dans l’herbe, sur la terre ou en forêt afin d’éviter que votre chien se blesse au niveau des coussinets.

Jouez surtout à l’intérieur

S’il fait très chaud et que votre maison est climatisée, optez pour des jeux à l’intérieur avec votre fidèle compagnon. C’est préférable pour lui. Diminuez l’activité physique et augmentez les jeux de stimulation mentale. Si vous passez le week-end en camping ou à surtout l’extérieur, choisissez des activités qui ne demanderont pas trop d’effort physique à votre chien.

Ne laissez pas votre chien seul en voiture

On ne laisse pas un chien seul dans une voiture et encore moins lorsqu’on connaît une période de canicule. La température dans une véhicule stationné peut dépasser les 60 degrés Celsius en quelques minutes mettant la vie de votre animal en danger. Si c’est possible, faites vos trajets en voiture tôt en matinée ou plus tard le soir.

Attention au coup de chaleur en période de canicule

Les coups de chaleur sont fréquents chez les chiens lorsqu’il y a une canicule.  Comme l’explique ce texte, les signes cliniques d’un coup de chaleur sont nombreux :

  • Halètement intense (respiration la gueule ouverte)
  • Hyper salivation
  • Gencives de couleur rose foncée, bleutée ou très pale
  • Le cœur qui bat trop vite
  • De la faiblesse extrême (l’animal ne veut plus marcher ou marche seulement si on insiste beaucoup)
  • Des diarrhées et/ou vomissements, parfois avec du sang
  • État mental altéré́ (abattu, amorphe, allant jusqu’au coma)
  • Tremblements musculaires / convulsions, etc.

Pour en savoir plus chez le coup de chaleur chez le chien ou si vous pensez que votre chien en souffre, consultez le plus rapidement possible votre vétérinaire.

Étiquettes:
,