Mon chien jappe: conseils pour faire cesser les aboiements

Mon chien jappe: conseils pour faire cesser les aboiements

Votre chien jappe de façon excessive et vous êtes exaspéré ? Son aboiement dérange les voisins et les plaintes s’accumulent?

La chronique de l’éducateur canin Michel Lacasse va sans doute vous intéresser !

Il faut savoir que l’aboiement fait partie des façons de communiquer du chien. Il est donc illusoire de vouloir un ami canin qui ne jappe jamais. Toutefois, il est souvent possible de faire diminuer les vocalises de façon significative en quelques semaines.

Pourquoi un chien jappe-t-il ? chien jappe arrêter aboiement

Un chien n’aboie pas pour rien. Lorsqu’il le fait, c’est qu’il y a une raison.

Comme l’explique Michel Lacasse, il peut japper parce qu’il se sent menacé ; qu’il est excité; pour avertir ; par ennui ; pour avoir quelque chose ou parce qu’il est en détresse.

Le Canis lupus familiaris c’est de l’ennuie

d’aujourd’hui mène une vie qui est souvent peu stimulante à la maison. Il mange deux repas par jour ; dort sur le canapé et fait une promenade de quelques minutes. Cela est clairement insuffisant pour avoir un chien équilibré… et qui jappe moins.

Solutions aux problèmes d’aboiement

 Ne cherchez-pas de trucs miracles pour que votre poilu ne jappe plus (ou presque plus.). Il n’y en a pas.

Dans sa chronique, Michel souligne qu’il faut analyser la situation et s’adapter selon les raisons qui font que le chien aboie.

« Pour que les gens comprennent bien, je ne vais pas utiliser la même méthodes pour régler un cas d’aboiement de peur, par exemple, et un cas de chien qui jappe pour de l’attention. Il s’agit de deux choses complétement différentes. »

L’éducateur canin parle au passage de l’anxiété de séparation qui peut être plus compliquée à régler. Il fait toutefois une petite parenthèse en disant que les gens sautent vite à la conclusion que leur fidèle compagnon souffre d’anxiété de séparation alors que ce n’est pas le cas.

« C’est souvent de l’ennuie ou le chien qui n’aime pas être en cage. Pour le savoir, il n’y a rien de mieux que de quitter la maison 30-45 minutes et de filmer son chien avec son téléphone. »

Trois choses à faire pour un chien qui jappe moins

Pour que votre chien jappe moins. Voici 5 choses que vous pouvez faire :

  • Bien le socialiser
  • Ne pas renforcer l’aboiement de façon inconsciente
  • Permettre à votre chien de faire suffisamment d’exercice
  • Augmenter la stimulation mentale
  • Gérer l’environnement

Rappelez-vous qu’un chien dont on a comblé les besoins quotidiens risque de faire moins de choses qui vont nous embêter… et l’aboiement en fait partie!

 Le collier à la citronnelle : un gros non !

Tout le monde a déjà entendu parler du collier à la citronnelle. Ce dernier est punitif et envoie un jeu de citronnelle au chien qui jappe.

L’éducateur canin Michel Lacasse ne recommande ce produit. Comme il le souligne, ce gadget ne traite pas le problème à la source. Il puni aussi l’aboiement qui est naturel.

« Je sais qu’il y a des gens qui vont dire que ça ne fait pas mal un jet de citronnelle sauf que ce n’est pas plaisant. Et il ne faut pas oublier de dire que les colliers envoie une substance qui adhère aux poils. Cette dernière reste sur l’animal après les jappements et continue d’agir sans ce qui les a provoqué. C’est très désagréable », explique Michel.

Tout cela est sans compter les blessures aux yeux que peuvent faire les liquides qui peuvent comprendre tout de sorte de produits irritants.

Si votre chien jappe, les colliers à la citronnelle tout comme les colliers électriques sont a proscrire.

Peut-on faire diminuer les jappements chez tous les chiens ?

Certains individus canins sont plus nerveux et jappent plus que d’autres au quotidien. Si c’est le cas de votre chien, il ne faut pas lancer la serviette et vous décourager. Il est possible de faire diminuer l’aboiement.

En plus des conseils donnés plus haut, vous pouvez :

Vous voulez en savoir plus sur l’aboiement? Écoutez la chronique de l’éducateur canin Michel Lacasse sur le sujet.

L’éducateur canin Michel Lacasse et son équipe donnent des cours d’obéissance à domicile.

Rive-Sud de Montréal, Montréal, Laval, Rive-Nord de Montréal, Vaudreuil-Soulanges, Sorel-Tracy, Trois-Rivières, Québec.

Pour prendre un rendez-vous, composez le 514-433-6266 ou ici 

Résumé: Nathalie Dufresne