Mon chien a peur des gens: causes et solutions

Mon chien a peur des gens: causes et solutions

La peur des gens est fréquente chez le chien.

Cette semaine, l’éducateur canin Michel Lacasse parle de ce sujet dans sa chronique à la radio.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la peur des gens chez notre ami poilu. Il y a le manque de socialisation, un événement traumatisant véçu par l’animal en présence d’un humain et la génétique.

« La période de socialisation est très importante dans le développement du chiot. Malheureusement, je pense que plusieurs chiens peureux ont manqué de socialisation. C’est l’une des raisons principales. », explique Michel Lacasse.

Les signes qu’un chien a peur des gensMon chien a peur des gens

Le chien qui n’apprécie pas la présence des inconnus le démontre très clairement. Pour vous donner quelques exemples : il ne cherche pas a entrer en interaction avec eux ; lance des signaux d’apaisements ou d’inconfort ; il peut fuir ; aboyer ou carrément agresser la personne.

Il est important de savoir déceler la peur chez un chien afin d’éviter tout incident malheureux.

La désensibilisation graduelle et ses effets positifs !

 Lorsqu’un chien a peur des gens, il faut travailler en désensibilisation graduelle pour l’aider. Le but de la désensibilisation est d’amener le chien craintif à s’approcher de l’humain à son rythme.

« On utilise de la nourriture ou un jouet (si ce dernier est plus motivant). Il faut respecter deux choses : la distance et les signaux d’apaisement ou d’inconfort que nous lance le chien. On ne peut pas travailler autrement», explique l’éducateur canin.

Il ajoute que de forcer un chien qui a peur des gens n’est nullement la chose à faire. On met alors le chien dans une situation où il peut mordre.

Mon chien peut-il finir par aimer les étrangers ?

 La peur des gens est un problème qui peut prendre un certain temps à régler. Il faut analyser la situation et travailler de façon constante et structurée.

Dans certains cas, on arrive à des résultats impressionnants alors que dans d’autres, il peut nous arriver d’avoir un compagnon à quatre pattes qui conservera une certaine peur. C’est toujours du cas par cas.

« C’est un lien de confiance que l’animal doit bâtir avec l’humain. Ça ne se fait pas en une semaine. Il faut se donner du temps et opter pour des méthodes respectueuses », explique Michel Lacasse en fin de chronique.