Mon chien tire en laisse! Des conseils!

Mon chien tire en laisse! Des conseils!

Votre chien tire en laisse et vous entraîne parfois là où il le veut? Ne vous inquiétez-pas, vous n’êtes pas seul avec ce problème. C’est un motif fréquent de consultation.

Dans cette chronique à la radio, l’éducateur canin Michel Lacasse parle des raisons qui poussent un chien à tirer en laisse, des différents outils offerts sur le marché (harnais, licou), de la bonne façon d’entraîner son chien et il termine en expliquant pourquoi on doit laisser son chien renifler pendant la promenade.

Mon chien tire en laisse – en complément à la chronique

  • Avant de commencer à entraîner votre chien, assurez-vous que vous comprenez bien l’exercice que allez lui faire faire. Mieux vaut consulter un éducateur canin si vous ave un doute.
  • Les gâteries données au bon moment et à une bonne fréquence vont stimuler l’apprentissage; délivrez-les en marquant le bon comportement avec le mot « yes » ou « bon chien ». Ce mot est appelé « marqueur ».
  • Les chiots et chiens adultes n’ont pas besoin d’être corrigé physiquement. La patience, les courtes séances d’entraînement et la constance suffisent et donnent d’excellents résultats pour résoudre le problème lorsque le chien tire en laisse.
  • Certains chiens aiment beaucoup renifler. Si tel est le cas du vôtre, ne marchez pas près des terrains, murs ou buissons. Ils sont riches en odeurs ; restez au milieu du trottoir ou marcher votre chien à la droite de vous. Cela devrait faciliter le dressage.
  • Si votre chien commet une erreur, dites-vous que la faute vous revient. Demandez-vous toujours ce que vous avez oublié de faire.
  • Pendant l’entraînement, le chien peut commencer à perdre de l’intérêt pour l’exercice. Lorsque c’est le cas, arrêtez et reprenez plus tard. Votre séance est probablement trop longue.
  • Lorsque vous apprenez à un chiot à marcher à votre rythme, vous pouvez utiliser un jouet ou une friandise pour qu’il vous suive quand vous changez de direction.
  • Si vous devez utiliser un licou (Haiti, gentle leader), il faut d’abord désensibiliser votre chien. Cet outil se fixe sur son museau Il se révèle efficace si l’animal s’y sent bien. Il faut toutefois veiller à ce que l’accessoire soit parfaitement adapté au museau, car le frottement peut causer des irritations mineures sur la surface de la peau. Voici une vidéo qui explique comment on doit désensibiliser son chien au licou.