02 Fév Mon chiot mordille, comment l’arrêter?
Mon chiot mordille! Au secours!
Tout comme chez le bébé humain, le chiot explore le monde avec sa bouche. Il passe une partie de sa journée à mâcher, à explorer des objets et parfois, à mordiller les doigts! Ces comportements peuvent être agaçants, mais ils sont normaux.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec le temps, les mordillements finissent par se faire moins nombreux et disparaitre. D’ici là, voici quelques conseils à suivre si vos mains et vos vêtements servent trop souvent d’os!
Des solutions aux mordillements
Si votre chiot vous mordille, cessez d’interagir avec lui et rediriez-le vers un jouet qui est au sol. Vous pouvez aussi quitter la pièce sur le coup et revenir quelques secondes plus tard. La constance est très importante.
Quand votre chiot s’approche de vous, ayez toujours un os ou un jouet à lui offrir. Si vous tenez ces derniers, ils serviront de pont entre la gueule de l’animal et votre main. Vous éviterez ainsi de vous faire mordiller les doigts. Que faire si le chiot tire sur l’os ou le jouet? Ne résistez-pas et donnez-lui tout simplement.
L’inhibition de la morsure
Avez-vous déjà entendu parler du « Aieee »? Cette méthode permet de travailler sur l’inhibition de la morsure. Dès que votre chien met ses dents sur votre peau, lancez un petit cri aigu (comme le faisaient sa mère et la portée) et quittez la pièce pour 15 secondes. Après de nombreuses répétitions et un bon synchronisme, vous risquez d’observer une amélioration: votre chiot aura compris que votre peau est aussi sensible que celle de ses congénères.
Il est aussi bénéfique d’organiser des séances de jeux avec un autre chiot. En interagissant avec lui, votre chiot apprendra à contrôler ses mordillements car l’autre lui fera vite savoir laquelle de ses morsures est trop forte en le mordillant à son tour. En plus, votre chiot pourra augmenter ses interactions sociales et socialiser. C’est doublement gagnant!
Votre chiot mordille de façon trop intense?
Si votre chiot mordille de façon intense, vous pouvez le mettre dans son enclos ou une petite pièce et lui donnez un os qu’il peut gruger ou un Kong garni et congelé. Vous comblerez son besoin de mastiquer. Ne cédez pas à l’émotion de crier, restez calme en tout temps. Vous énerver pourrait le stimuler à recommencer à vous mordiller. Qu’en est-il de la punition physique? Elle est à proscrire complètement. Il ne sert à rien de lui serrer le museau de votre chiot s’il vous mordille. C’est la même chose pour les tapes. Ces méthodes pourraient engendrer d’importants problèmes.
Les mordillements plus fréquents à certains moments
Un chiot peut mordiller à tout moment dans la journée. Toutefois, il faut souligner qu’il risque plus de le faire s’il a faim; s’il est fatigué; s’il est très excité ou si il manque d’activités. Concernant ce dernier point, il est bon de lui offrir suffisamment de stimulation mentale.
Le meilleur moyen pour éviter d’avoir un chiot qui vous mordille est d’agir en prévention. Procurez-vous des jouets adaptés à sa gueule et qui l’intéresseront. Ce dernier point est particulièrement important. Satisfaire le besoin de mordillement de votre nouveau compagnon canin est un bon moyen de l’orienter loin de vos mains et de vos pantalons!