04 Mar Comment choisir la race de chien qui vous convient vraiment!
Choisir la bonne race de chien n’est pas facile et demande une certaine réflexion.
Dans sa capsule vidéo, l’éducateur canin Michel Lacasse donne plusieurs conseils pour faire de bons choix. Comme il l’explique, à chaque jour, il y a des gens qui doivent se départir de leurs chiens parce qu’ils ne conviennent pas à leur mode de vie. Il trouve cela malheureux car lorsqu’on décide d’adopter, c’est pour la vie. Il faut donc y aller de façon réfléchie pour ne pas que les choses tournent au cauchemar et que la cohabitation avec pitou soit harmonieuse.
Les critères dont il faut tenir compte
Pour éviter de faire de mauvais choix de race de chien, il faut tenir compte de plusieurs critères avant d’adopter. Il faut se poser plusieurs questions :
Pourquoi je désire un chien ? Est-ce pour la compagnie qu’il m’apporte, faire de l’activité physique ou autre chose ? Ce que vous répondrez aura au impact sur votre choix.
Combien de temps puis-je consacrer à mon chien ? Cette question est particulièrement importante. Comme le mentionne Michel dans sa capsule, les chiens ont tous besoin d’activités et certaines races plus que d’autres.
Quelle apparence doit avoir mon chien ? L’apparence physique est à considérer lorsque vient le temps de choisir la bonne race de chien. Désirez-vous un compagnon de petite, moyenne ou grande taille ? À poils court ou à poil long ?
Ai-je les moyens financiers pour avoir un chien ? Est-ce que je peux financièrement m’occuper de mon chien ? Le faire soigner s’il est malade ; prendre des cours d’éducation canine au besoin ; le faire toiletter; lui acheter le nécessaire ? On ne se cachera pas que d’avoir un chien vient avec des coûts. Il faut être en mesure de les assumer.
Race de chien et le bon éleveur
Choisir le bon chien est un exercice qui n’est pas aussi simple qu’il peut le paraitre. Lorsque vous aurez choisi la race de chien qui vous convient, vous devrez trouver un éleveur. À ce chapitre, assurez-vous de faire affaire avec un éleveur éthique et responsable. Deux endroits sont à éviter lorsque vient le temps de faire l’achat d’un chien : les animaleries et les sites de petites annonces sur internet.
Adopter un chien de refuge
Comme vous le savez, les refuges débordent au Québec. Si vous désirez adoptez, ils constituent une option intéressante. Avec un peu de recherche, vous risquez fort de trouver la race de chien convoitée. Les avantages d’adopter d’un refuge sont nombreux. En plus d’un sauvez une vie, le prix de votre chien est moins élevé que celui de l’éleveur ; il est vacciné, vermifugé et il a une micropuce. De plus, s’il s’agit d’un chien adulte, vous n’avez pas de surprise au niveau physique.
La race de chien la plus populaire est…
En terminant, selon les plus récentes données du Club Canin canadien, voici les races de chiens plus populaires :
- Labrador
- Berger allemand
- Golden retriever
- Caniche
- Bouledogue français
- Bichon havanais
- Berger du Shetland
- Berger australien
- Bouvier bernois
- Chien d’eau portugais