08 Déc Cinq mythes sur les chiens!
Voici cinq mythes sur les chiens qui sont parmi les plus populaires.
Le #1 des mythes sur les chiens
Le chien a besoin d’un chef de meute
La science a démontré que la hiérarchie n’existe pas entre deux espèces différentes. Ce concept est dépassé. Il faut donc cesser de croire que le chien cherche à dominer l’humain. Ce n’est nullement le cas. Pour lui montrer les bonnes manières, il faut éviter de rentrer en conflit avec lui et opter pour des méthodes d’éducation basées sur le renforcement positif. Le chien a besoin d’un guide beaucoup plus qu’un chef de meute.
Le #2 des mythes sur les chiens
Les chiens peuvent se venger
Vous êtes parti longtemps de la maison et votre chien a mangé un coin de mur, aboyé sans cesse, uriné sur la carpette et vidé les poubelles? Détrompez-vous tout-de-suite si vous croyiez que c’était pour se venger de votre absence. La vengeance est un sentiment propre à l’humain. Si votre compagnon a un comportement qui vous préoccupe lorsqu’il est seul, c’est peut-être parce qu’il s’ennuie ou qu’il a plus de difficulté à gérer le stress de la solitude. Il peut aussi y avoir d’autres raisons. Pour en avoir le cœur net, consultez votre vétérinaire ou un éducateur canin.
Le #3 des mythes sur les chiens
Le chiot doit avoir au moins 6 mois avant le début de l’entraînement
Un chiot possède 80 % de ses connections neurologiques à l’âge de 8 semaines. Son entraînement peut donc commencer dès son arrivée à la maison. On lui enseigne d’abord à être propre et les commandements de base un à la fois. Si on le désire, on peut plus tard aller vers des choses plus complexes. En utilisant des méthodes positives, les séances d’apprentissage seront amusantes pour votre chiot.
Le #4 des mythes sur les chiens
Les chiens peuvent se sentir coupables
La culpabilité est un sentiment humain tout comme la vengeance. Si votre chien affiche une mine coupable lorsque vous le grondé pour une bêtise, c’est qu’il réagit tout simplement par des signaux à votre voix ou votre langage corporel. Il cherche à s’apaiser et à vous apaiser ce qui lui donne cet air coupable.
Le #5 des mythes sur les chiens
Un vieux chien ne peut pas apprendre de nouvelles choses.
Ce n’est pas parce qu’un chien est vieux qu’il ne peut plus apprendre. En bonne santé, on peut l’entraîner à faire une foule de choses : s’asseoir, se coucher, marcher en laisse et beaucoup plus encore. L’important, c’est qu’il soit motivé. Il faut cependant être conscient qu’un chien âgé cultive certaines habitudes qui pourraient vous demander un peu plus de patience à modifier. Reste que tout est possible!
Pour plus de mythes sur les chiens, nous vous invitons à écouter la chronique de Michel Lacasse, l’éducateur Canin, à Rouge fm.
- Pour vos besoins en matière d’éducation canine (entraînement ou problème de comportement chez un chien), n’hésitez-pas à nous contacter: 514 433-6266 ou par courriel: eduquatrepattes@videotron.ca
- Nous desservons la Rive-Sud de Montréal, Montréal, Laval, basses-Laurentides, Sorel-Tracy, Trois-Rivières, Québec