Comment choisir un chien?

Comment choisir un chien?

Lorsque vient le temps de choisir une race de chien, vous devez prendre en considération de nombreux critères. Comme votre animal de compagnie fera partie de votre vie pendant plus de dix ans, il ne faut pas aller trop vite. Prenez plutôt votre décision à tête reposée.

Au lieu de choisir une race de chien parce que vous êtes séduit par son apparence, faites une courte liste de différentes races qui sont susceptibles de vous plaire.

Les critères à considérer avant d’adopter

 Pour choisir un chien qui correspond à votre style de vie, il faut considérer plusieurs critères et se demander certaines questions. Un travail de réflexion s’impose. Les trois principales interrogations sont les suivantes :

  • Pourquoi voulez-vous un chien ?
  • Combien de temps avez-vous à lui consacrer sur une base quotidienne ?
  • Avez-vous le budget pour défrayer les coûts reliés à la nourriture, les jouets et les visites chez le vétérinaire ?
  • Êtes-vous allergique à certaines races de chiens ?
  • Êtes-vous prêt vous engager à long terme ?

Les mauvais choix et le début des problèmes

Adopter par coup de cœur ou trop rapidement peut faire en sorte que l’on se retrouve avec un chien qui peut avoir des problèmes de comportement. Ceux-ci sont la plupart du temps liés à l’ennuie ou à l’inactivité. Comme je l’explique dans ma chronique à la radio, le propriétaire doit donc consacrer plus de temps à son animal pour que les choses se replacent. Cette solution ne plait toutefois pas à tous! Il est donc important de choisir une race de chien qui n’a pas besoin de trop d’exercice si vous ne disposez pas de beaucoup de temps.

Choisir une race de chien et les « matchs parfaits »

Afin de ne pas faire d’erreur, informez-vous, lisez, posez des questions et n’hésitez-pas à contacter un éducateur canin pour valider vos informations avant d’adopter. On trouve beaucoup d’informations sur internet, mais elles ne sont pas toutes exactes.

Ensuite, il vous faut trouver un éleveur qui est sérieux, éthique et responsable. Vous en retrouverez plusieurs ici. Je vous invite aussi à considérer l’adoption d’un chien de refuge. Les avantages sont nombreux. Les chiens sont évalués ; plusieurs sont adultes, donc entraînés et vous donnez une seconde chance !

Vous désirez en savoir plus pour choisir une race de chien ? Écoutez ma chronique à la radio dans laquelle je parle du sujet de façon plus détaillée.