Conseils sur l’éducation canine : Les réseaux sociaux sont-ils fiables?

Conseils sur l’éducation canine : Les réseaux sociaux sont-ils fiables?

On dit qu’on trouve tout sur Internet… Même des conseils sur l’éducation canine!

C’est souvent un sentiment d’impuissance que l’humain ressent en voyant son chien développer un comportement indésirable. En panique, il cherche souvent à avoir des conseils gratuits, pour ne pas dire miraculeux.

Quand les recherches sur Internet ne sont pas fructueuses, plusieurs se tournent vers les réseaux sociaux. Ils lancent un appel ou vont dans un groupe dans l’espoir que la magie opère. Une photo du chien est publiée, une description de ses comportements est écrite et le tour est joué. Reste plus qu’à attendre que les contacts répondent.

Sous cet appel à l’aide, teinté de détresse, il va de soi que les conseils sur l’éducation canine défileront à l’infini. Un débat risque même d’éclater, selon les différentes interprétations qu’en feront les internautes. Beaucoup de méthodes sont aussi désuètes, dépassées et même dangereuses.

Ce serait si simple d’avoir une baguette magique pour empêcher rapidement un chien de sauter sur la visite ou de tirer en laisse. Malheureusement, ce n’est pas comme ça qu’on y arrivera…

En fait, oui ! C’est presque aussi facile qu’une baguette magique… pourvu qu’on si prend de la bonne façon !

Que valent les conseils sur l’éducation canine trouvés sur internet ?conseils sur l'éducation canine sur internet et les réseaux sociaux

Les conseils en éducation canine que l’on retrouve sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours de qualité. La raison est fort simple : il est difficile de trouver de bonnes solutions en regardant simplement la photo d’un animal et en lisant une description plus ou moins précise de celui-ci. Il ne faut jamais oublier, qu’à la base, un comportement est observable et quantifiable.

De plus, il faut être conscient que les conseils donnés pourraient aggraver ou complexifier le travail de l’éducateur canin ou du vétérinaire. Si rien ne fonctionne et que vous devez consulter un professionnel, ce dernier vous demandera ce que vous avez fait pour régler le problème. Si vous avez essayé une foule de choses, votre liste risque d’être longue…

Que faire alors ?

La meilleure façon d’avoir des conseils sur l’éducation canine est de contacter un éducateur canin qui travaille avec des méthodes positives ou un vétérinaire. Ce sont les personnes les plus appropriées pour vous aiguiller, vous rassurer et vous donner de bons conseils.

C’est vrai que sur Internet, et parmi vos contacts remplis de bonnes intentions, vous trouverez de nombreux conseils gratuits sur l’éducation canine, mais est-ce que ces trucs correspondent réellement à la problématique de votre chien ? Et la deuxième question à ne pas négliger  : arriverez-vous à bien appliquer ces conseils ?

Par exemple, pour régler les aboiements excessifs d’un chien, il existe une panoplie de solutions. Il faut avant tout bien comprendre la situation et l’état de l’animal avant d’essayer quoi que ce soit. Un chien peut japper de peur, de joie ou encore pour démontrer son mécontentement.

Peu importe le problème, il n’y a rien de magique, mais il existe une solution à tout. Il suffit d’aller vers les bonnes personnes, dès l’apparition des premières inquiétudes. Plus on attend, plus on risque de faire grandir le problème.