31 Jan Qu’est-ce qu’un cours d’obéissance pour chiots
Dans sa chronique à la radio, l’éducateur canin Michel Lacasse parle des cours d’obéissance pour chiots et chiens.
Ces cours sont de plus en plus populaires depuis quelques années.
Comme le chien ne vient pas avec un manuel d’instructions, il faut savoir l’éduquer.
« Les gens désirent partir sur des bases solides, ne pas répéter certaines erreurs et apprendre à entrainer avec des méthodes basées sur le renforcement positif », explique Michel Lacasse. Ce dernier estime, par ailleurs, que les cours d’obéissance sont bénéfiques pour l’humain et son chien.
Qu’est-ce qu’on fait dans un cours d’obéissance ?
Les cours d’obéissance varient quelque peu selon l’éducateur canin ou le centre canin. Ils ont tous pour objectif d’éduquer le chien à faire certains commandements à différents niveaux. Attention toutefois de ne pas confondre ce type de cours avec les maternelles pour chiots.
« Les maternelles sont des « séances » où les chiots vont socialiser entre eux. Il y a de l’interaction et les chiots apprennent ce qu’ils doivent apprendre jusqu’à 4 mois : communiquer socialement, le contrôle de la morsure, le contrôle des mouvements, le jeu… À certains endroits on va aussi en profiter pour parler un peu de propreté et de mordillage », précise Michel.
Doit-on tous aller à l’ « école » avec son chiot ou son chien ?
Doit-on absolument suivre un cours d’obéissance pour chien ?
Selon Michel Lacasse, les gens qui n’ont jamais entrainé de chiens et ceux qui ne savent pas entrainer ont intérêt à suivre un tel cours. Ils apprendront à éduquer leur animal de la bonne façon.
« Je le dis depuis des années, il y a un minimum et c’est que le chien connaisse « assis », « couche », « reste », « viens » et qu’il ne tire pas en laisse. C’est la base. Cela vient aussi grandement nous faciliter la tâcher lorsque vient le temps de guider le chien et de résoudre de petits problèmes de comportement», mentionne l’éducateur canin.
Parfois il faut aller plus loin…
Un cours d’obéissance n’est pas la solution à tous les problèmes. Si votre chien est agressif, craintif, anxieux (…), il faut vous tourner vers une consultation personnalisée. Cette dernière permettra à l’éducateur canin d’évaluer le problème et de mettre en place une thérapie comportementale.
« La bonne chose, c’est qu’il y a de plus en plus d’éducateurs au Québec qui travaillent avec des méthodes qui sont à jour. Il ne faut pas hésitez à faire appel a leurs services en cas de besoin », conclut l’éducateur canin.
L’éducateur canin Michel Lacasse et son équipe donnent des cours d’obéissance à domicile.
Rive-Sud de Montréal, Montréal, Laval, Rive-Nord de Montréal, Vaudreuil-Soulanges, Sorel-Tracy, Trois-Rivières, Québec.
Pour prendre un rendez-vous, composez le 514-433-6266 ou ici
Résumé: Nathalie Dufresne