Dormir avec son chien: oui ou non?

Dormir avec son chien: oui ou non?

Est-ce bon ou non de dormir avec son chien ?

Dans cette chronique, l’éducateur canin Michel Lacasse répond à cette question qui lui est fréquemment demandée.

D’entrée de jeu, il laisse tomber que cette décision est très personnelle. Il y a des gens qui ne voient aucun problème à ce que leur chien dorme avec eux et d’autres qui préfèrent qu’il passe la nuit dans son petit lit ou dans une autre pièce de la maison.

En fait, le seul temps où un chien n’a pas sa place dans un lit, c’est lorsqu’il le protège, qu’il grogne lorsqu’on s’en rapproche, montre les dents ou encore, qu’il refuse de descendre lorsqu’on lui demande. « Dans ce temps là, c’est  « non » tant et aussi longtemps que le problème n’est pas réglé », mentionne l’éducateur canin.

Dormir avec son chien et l’hygiène

Tout au cours de la chronique, l’animateur aborde la question de l’hygiène. Comme un chien se met les pattes partout, qu’il se roule parfois dans la terre, bref, qu’il n’est pas toujours propre, il se peut qu’il rapporte de la saleté dans le lit et que les draps et le couvre-lit se salissent plus rapidement. « Pour la personne qui est dédaigneuse, ce n’est peut-être pas une bonne idée de dormir avec son chien. Si ce n’est pas votre cas, brossez régulièrement votre animal et laver votre literie régulièrement », précise l’éducateur canin.

Précautions à prendre avec un petit chien ou un chien nerveux

Votre chien est nerveux ? Vous ne voulez pas lui donner accès à votre lit de peur de l’écraser durant la nuit? Attention… Il y a pourtant un compromis simple et intéressant. Vous pouvez lui donner la permission de monter sur le lit lorsque vous lisez ou que vous écoutez la télévision, mais avant de fermer la lumière, installez-le confortablement sur son coussin ou dans son lit à proximité du vôtre. De cette façon, vous éviterez qu’un incident se produise au cours de la nuit.

Votre chiot deviendra peut-être grand…

Votre labrador a 3 mois, il est mignon, mais n’oubliez-pas qu’il va grandir. Comme le précise Michel, n’oubliez pas de prendre en considération la taille de votre poilu une fois adulte.

On se pose la question : est-ce que ça va toujours nous convenir ou non ?

Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux éviter de dormir avec son chien lorsqu’il est jeune ; il pourrait être plus difficile de lui faire perdre cette habitude après

plusieurs mois.

Des avantages intéressants selon les études

En fin de chronique, Michel Lacasse parle de quelques études qui ont été effectuées et qui nous révèlent des choses intéressantes sur le fait passer la nuit avec pitou.

« Si je fais un petit résumé, on dit que dormir avec son chien peut apporter un sentiment de sécurité, peut aider à se détendre et faire baisser l’anxiété. Par contre, chez les gens qui se réveillent facilement,  il serait préférable de le faire dormir dans son petit lit pour ne pas qu’il vienne nuire à notre bon sommeil. Il peut bouger et ronfler », explique-t-il.

Dormir avec son chien ne cause aucun problème ; il faut tout simplement être concient de certaines petites choses. Pour en savoir plus sur le sujet, écoutez la chronique entière de l’éducateur canin Michel Lacasse.

Résumé: Nathalie Dufresne