Promenade avec son chien: 5 choses que vous devez savoir!

Promenade avec son chien: 5 choses que vous devez savoir!

La promenade est l’activité favorite de votre chien, mais elle vous cause des problèmes? Dans sa chronique à la radio, l’éducateur canin Michel Lacasse vous donne de judicieux conseils.

Avez-vous le bon équipement pour la promenade?

 Il est plus facile de faire de la promenade avec son chien si nous avons les bons outils, soit une laisse et un harnais.

En ce qui concerne la laisse, cette dernière ne doit pas être trop courte. Elle doit mesurer environ 6 pieds.

Pour ce qui est du harnais, il faut opter pour un harnais à attache frontale.

« Avec ce type de harnais, la laisse ne s’attache pas au dos du chien, mais au niveau de son poitrail. Si l’animal tire, elle le conduit sur le côté. C’est très efficace pour l’entraînement de la promenade. », explique Michel Lacasse dans sa chronique.

Quoi penser du licou (halti, gentle leader)

 Le licou est recommandé par plusieurs pour les balades avec pitou. Il s’agit d’une courroie qui passe sur le museau du chien avec une autre courroie qui s’attache au niveau de la nuque.

C’est un outil qui donne de bons résultats s’il ne crée pas d’inconfort chez le chien. C’est pourquoi il faut d’abord le désensibiliser. Si on ne le fait pas, la promenade peut vite virer au cauchemar.

Prendre le temps d’entraîner son chien La promenade avec votre chien se doit d'être agréable pour vous et pour lui.

 Les balades sont plus plaisantes si notre chien ne tire pas en laisse. On doit donc prendre le temps de l’entraîner avec des méthodes basées sur le renforcement positif.

La constance est particulièrement importante lors du dressage.

« Lorsqu’on entraîne un chien à marcher avec nous, on le fait jusqu’au bout. Le chien ne peut pas faire de la promenade sans tirer les vendredis, samedis et dimanches et le contraire le reste de la semaine. On va le rendre confus. »

Renifler ou pas durant la promenade?

Questionné à savoir si on devait ou non laisser renifler son chien durant les balades, l’éducateur canin Michel Lacasse a été bien clair. Il a dit : « C’est probablement le plus beau moment de la promenade; l’olfaction est la perception la plus sensible chez le chien (…). C’est sa façon d’aller chercher de l’information sur tout de sorte d’information et d’explorer. »

L’éducateur fait clairement comprendre qu’il faut que le chien renifle.

Laisser notre chien en laisse dire « bonjour » à un autre chien?

Vous faites votre promenade du matin et vous apercevez un autre chien qui, comme le vôtre, est en laisse? Devez-vous laisser les deux chiens interagir? Au risque d’en surprendre plus d’un, Michel Lacasse explique qu’il ne s’agit vraiment pas d’une bonne idée.

« Les rencontres entre deux chiens en liberté se font d’une certaine façon. Il se déplacent, vont à leur rythme, s’approchent de côté, se reniflent (…). En laisse, ce n’est souvent pas ce qui se passe. », mentionne Michel en ajoutant que les laisses finissent parfois par s’entremêler. Il propose une alternative simple qui est de laisser interagir les chiens librement, mais dans un endroit clôturé. Cette option est beaucoup plus sécuritaire et agréable pour eux.

En fin de chronique, il parle de la SEPAQ qui autorise les chiens dans 21 parcs nationaux sur 24.

Écoutez la chronique de l’éducateur canin Michel Lacasse pour plus de détails.

Résumé: Nathalie Dufresne