15 Fév Dressage d’un chien: 4 choses à ne pas faire
Vous aimez entrainer votre chien, mais il vous arrive parfois d’avoir de la difficulté?
Dans sa chronique à MAX 103, l’éducateur canin Michel Lacasse vous donne 4 précieux conseils de dressage pour vous faciliter la vie avec l’éducation de votre chien.
Ne brusquez pas les choses lorsque vous entrainez votre chien
Il ne sert à rien de bruler les étapes lorsque vous entrainez votre chien. Retenez une chose : vous devez d’abord enseigner le commandement sans distraction. Lorsque celui-ci est acquis, vous pouvez graduellement ajouter de la distraction.
Ne faites pas de trop longues séances de dressage
Comme l’explique l’éducateur canin Michel Lacasse, le chien n’a pas la même capacité de concentration qu’un humain. Pour notre fidèle compagnon, dix minutes, c’est beaucoup. C’est pourquoi il conseil de faire plusieurs courtes séances d’entrainement au lieu d’en faire une très longue. Il termine en disant que l’important, c’est qu’il y ait une progression dans ce que l’on enseigne à l’animal.
Restez calme même si les choses ne vont pas
Si vous entrainez votre chien et que les résultats ne sont pas au rendez-vous, prenez une pause pour la journée. Certains ne le font pas et se fâchent après leur animal. Il faut se rappeler qu’entraîner un chien prend du « timing », de la technique et de la patience. Si vous n’êtes pas d’humeur, faites une autre activité.
Donnez-vous du temps pour résoudre un problème de comportement
Vous essayez de résoudre un problème de comportement et vous trouvez que les résultats ne viennent pas très vite ou comme à la télévision? Dites vous bien que ce que vous voyez dans les grosses productions est le fruit de plusieurs heures de travail avec le chien et ne reflète-pas la réalité. Résoudre un problème de comportement peut prendre un certains temps. Un éducateur canin n’est pas un magicien. Il est donc normal qu’il soit obligé de vous revoir à deux ou trois reprises dépendamment du problème.
Vous avez besoin d’une aide compétente pour l’éducation de votre chien?
Il se peut que vous ayez besoin de l’aide d’un éducateur canin pour le dressage de votre chien. Si c’est le cas, contactez Michel Lacasse et son équipe. Les consultations ont lieu à domicile et les méthodes utilisées sont basées sur le renforcement positif. Pour plus de détails, cliquez ici.