09 Fév Éducation du chiot : quand et par quoi commencer?
L’éducation du chiot commence dès son arrivée à la maison.
Dès qu’il entre dans votre vie, votre compagnon canin, du haut de ses deux mois, a déjà amorcé son éducation. Dans ses premières semaines, c’est auprès de sa famille canine et humaine qu’il apprend. Son environnement a aussi une grande influence sur ses comportements immédiats et futurs. C’est pourquoi, une fois qu’un chiot entre dans votre vie, tout est déjà en place pour poursuivre son éducation.
Les priorités dans l’éducation du chiot
Avec un peu de rigueur et de constance, le jeune chien peut rapidement comprendre la notion de propreté. Il suffit de lui apprendre en suivant le bon protocole.
Apprendre à rester seul fait aussi partie de l’éducation du chiot. Cela est même primordial pour qu’il soit confortable, même en notre absence. Le fait d’être séparé de sa famille peut être tout un choc pour lui. On doit l’habituer à sa cage ou son enclos et lui faire faire des exercices de détachement.
Le mordillage est un problème important pour plusieurs qui se sentent démunis de solutions. Il y en a pourtant de très simples pour gérer ce comportement qui est normal chez le chiot. En le dirigeant vers ses jouets et en l’occupant, vous mettez les chances de votre côté pour qu’il vous mordille moins les mains et les mollets. Il faut aussi profiter de cette période pour lui apprendre à contrôler l’inhibition de la morsure.
Pour ce qui est des commandements de base, ils font aussi partie de l’éducation du chiot. Mieux vaut lui apprendre plutôt que le réprimander. Les commandements de base sont les suivants : « assis », « viens », « coucher »,
« reste », « stop » et « tapis » ou « coussin ». L’apprentissage de ces mots permet à l’humain de guider clairement son jeune compagnon canin. Sans eux, la communication est difficile.
Comme la socialisation ne dure que 16 semaines, il ne faut pas perdre de temps et exposer son chiot aux humains, aux autres chiens et aux différents environnements.
Adaptation
Le chiot doit être guidé pour s’adapter à notre mode de vie et répondre à nos attentes. Ce n’est pas inné pour lui de rester sur le terrain et voir tout ce qui l’entoure sans réagir. Doté de sens très aiguisés, il les utilisera pour découvrir tout ce qui l’entoure. Si on ne lui enseigne pas, ce petit explorateur peut rapidement se mettre en danger en s’éloignant du terrain.
Une erreur fréquente à éviter
La plus grande erreur que commettent les gens, lorsqu’ils adoptent un chiot, c’est de prendre en main son éducation seulement quand les problèmes s’aggravent. Tout le monde souhaite avoir un compagnon agréable et bien éduqué. Il est possible d’éviter les comportements indésirables en appliquant le plus tôt possible des méthodes d’apprentissage positives.
Faites-vous aider pour l’éducation du chiot
Il n’y a pas de honte à demander de l’aide pour bien encadrer l’éducation de son chiot. Même si nous avons déjà eu des chiens, certains sont plus difficiles que d’autres à élever. Deux ou trois petits conseils suffisent parfois pour accélérer son apprentissage et harmoniser sa relation avec lui. Cette préparation devrait même se faire avant d’accueillir son chiot, afin d’être bien outillé. Pour vous aider, Michel Lacasse et son équipe font de la consultation à domicile. Des rencontres en vidéoconférence sont aussi possibles.
Aussi, n’oubliez pas que chez le chien, l’adolescence arrive vite et tout comme chez les humains, cette période de la vie est parfois un peu houleuse…