05 Jan Prévenir les engelures chez votre chien
Avec les grands froids que nous connaissons, il est important d’adopter les mesures nécessaires pour prévenir les engelures chez votre chien.
Voici différentes façons d’y arriver :
- L’une des premières mesures à adopter est de diminuer considérablement la durée des sorties à l’extérieur de son chien. La résistance aux basses températures varie d’une race de chien à une autre. Ainsi, les huskies, les malamutes ou les samoyèdes résistent mieux au froid car ils possèdent un poil et un sous poil épais et abondant.
- L’âge de l’animal influence également sa résistance au froid. Les chiots et les chiens âgés supportent plus difficilement les températures froides.
- Lorsque vous rentrez dans la maison, il est conseillé de nettoyer et d’assécher les coussinets de son compagnon canin avec une serviette humide pour enlever les traces d’abrasif, de sel et de calcium. Ces produits peuvent irriter ses pattes.
- Si votre chien a froid, n’hésitez-pas à lui faire porter un petit manteau. On en retrouve de nombreux dans les animaleries. Choisissez un manteau pour l’hiver et prenez le temps de le désensibiliser avant de lui enfiler. Les petites bottes peuvent aussi être utiles pour éviter engelures.
Des symptômes d’engelures?
Si votre chien présente des symptômes d’engelures, il ne faut surtout pas frotter les tissus gelés; vous pourriez aggraver la situation. Nous vous invitons plutôt à contacter votre vétérinaire. Lorsqu’il fait froid, la meilleure précaution demeure la vigilance et la prudence; par grands froids, il est préférable de limiter les sorties à l’extérieur à de courtes périodes. Vous pouvez le désennuyer avec différents jouets interactifs.
Et qu’en est-il du chat? Pour ce qui est des chats, il est fortement recommandé de les garder à l’intérieur. Comme ils sont plus sensibles au froid que les chiens, vaut mieux ne pas prendre de chance car les engelures peuvent être très sérieuses.