14 Août Comment entraîner son chien au clicker
L’entraînement au clicker est de plus en plus populaire depuis une vingtaine d’années dans l’éducation du chien. D’abord utilisée par les entraîneurs de mammifère marin, cette méthode a rapidement fait ses preuves si bien qu’aujourd’hui on peut l’employer avec tous les animaux!
Qu’est-ce qu’un clicker?
Comme l’explique l’éducateur canin Michel Lacasse dans sa capsule, le clicker est un petit boîtier à l’intérieur duquel on retrouve une languette métallique qui émet un « clic » lorsqu’on appuie dessus. Il en existe plusieurs modèles dans les animaleries, et ils ont tous la même fonction. Pour les mammifères marins, précisons qu’on se sert d’un sifflet. Ce dernier permet aux entraîneurs d’avoir les mains libres ou de tenir un bâton avec une cible qu’on appelle un target.
Comment entraîner avec un clicker?
Le clicker n’est pas manette ou un bidule pour attirer l’attention ou rappeler son chien comme certains peuvent le croire. Le clic qu’il émet sert à marquer un bon comportement et il est toujours suivi d’une récompense. Le son a l’avantage d’être distinct, sans émotion et beaucoup plus rapide que la voix. La vitesse est donc importante pour éviter toute confusion. On doit cliquer dès que le comportement se produit. C’est une règle non négociable.
Le clicker est très efficace dans l’éducation du chien pour une foule de raisons mais surtout parce qu’on utilise aucune force ou aucune contrainte. On peut s’en servir pour l’entraînement des commandements de base, modifier certains comportements ou tout simplement entraîner des trucs!
Les différentes méthodes d’entraînement
Il y a 4 méthodes que l’on peut utiliser pour entrainer au clicker :
- Le leurre qui guide le chien vers la position souhaitée.
- La capture de comportement qui consiste à cliquer dès que l’animal exécute un comportement de façon spontanée ou volontaire.
- Le façonnage (ou shapingen anglais) où l’on doit cliquer chaque parcelle de comportement qui va vers le comportement final.
- Les cibles que notre chien doit toucher avec son nez ou ses pattes et suivre pour apprendre un nouveau comportement.
Un outil de travail qui sert à l’apprentissage
On utilise le clicker pour apprendre un comportement précis à notre chien. Dès qu’il est acquis et généralisé on peut mettre le boîtier de côté et utiliser la voix pour féliciter notre animal et, bien-sûr, se départir de la nourriture. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit d’un outil de travail dont on se sert pour l’apprentissage.
Si vous trouvez que le clicker est encombrant, sachez que ce dernier n’est pas essentiel pour entraîner votre chien. Vous pouvez tout simplement vous servir d’un marqueur verbal comme le « bon chien » ou le « yes » et le faire suivre par une récompense. L’important, c’est que l’entraînement soit un plaisir pour vous et votre compagnon canin.
Des cours pour apprendre à entraîner au clicker
Si l’entraînement au clicker vous intéresse, l’éducateur canin Michel Lacasse vous conseille d’aller suivre un cours. Ce cours vous aidera à comprendre le fonctionnement de l’outil et en tirer le plein potentiel. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter.
Le clicker peut faire de petites merveilles dans l’éducation de votre chien. Il faut tout simplement apprendre à bien s’en servir! Pour plus de détails, le site de Karen Pryor est à consulter.