Facebook : Comment éviter les dérapages sur les publications d’animaux abandonnés

Facebook : Comment éviter les dérapages sur les publications d’animaux abandonnés

Beaucoup de personnes deviennent très émotives face aux animaux abandonnés. Que ce soit un chat errant ou un chien à donner, quand nos valeurs sont heurtées, nos commentaires risquent d’être maladroits.

Lorsqu’une situation d’abandon vous rend triste ou fâché, prenez un peu de temps pour reprendre vos esprits. On ne devrait jamais écrire sur le coup de l’émotion. De plus, le langage utilisé sur les réseaux sociaux aura un impact direct sur les autres internautes, mais aussi sur votre propre image.

On a le choix de publier ce qu’on veut sur nos réseaux sociaux. Par contre, le fait de simplement dénoncer et commenter des situations négatives ternira notre quotidien et celui des autres.

Voici quelques trucs pour éviter les dérapages et pour bien se comporter sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook.

Garder en tête que les chiens ont une capacité d’adaptation

Le chien a une grande capacité d’adaptation. Si la famille dans laquelle il se trouve ne lui convient pas, il sera sans doute plus heureux auprès de gens ayant un meilleur mode de vie à lui offrir. L’abandon est de laisser un animal à lui-même. Donc, un animal à donner n’est pas tout à fait abandonné puisque la personne prend en main l’avenir de son animal. Mais, avec des commentaires moralisateurs, la personne recherchant une nouvelle famille à son animal risque éventuellement de l’abandonner de façon non convenable.

Soyez compréhensif

On ne sait pas ce que vit cette personne qui cherche une nouvelle famille à son animal. La décision cache souvent quelque chose de plus grave et de gênant à annoncer sur la place publique, dont la maladie, les problèmes d’argent ou la détresse psychologique. Peut-être qu’un membre de la famille met en danger la sécurité de l’animal… Mieux vaut alors le sortir de son environnement le plus vite possible. En communiquant avec cette personne par message privé ou par téléphone vous éviterez beaucoup de confusion.

L’agressivité ne mène nul part

Avant d’écrire un commentaire, n’oubliez jamais que l’agressivité amène l’agressivité. C’est aussi vrai dans l’éducation d’un animal que lors d’une interaction avec un humain. À l’inverse, le respect amène le respect. Si vous souhaitez changer le comportement de votre chien, vous userez de stratégies positives. Vous éviterez  la force et la punition. Tentez d’en faire autant avec l’humain. Le ton que vous donnerez à votre commentaire amènera des commentaires qui iront dans le même sens. En priorisant le respect, votre opinion passera mieux en plus d’éviter de gâcher votre journée à gérer une crise.

Trouver des solutions concrètes

Si on ne peut venir personnellement en aide à cette personne qui donne son animal, mieux vaut lui proposer une solution concrète. Vous pouvez la référez à un éducateur canin ou à un professionnel de la santé animale pour l’aider. Et, aux finales, si les publications dans certains groupes Facebook vous rendent trop souvent inconfortable, abandonnez ces groupes plus propices aux chicanes et aux contenus négatifs. Vous ne pourrez que mieux vous en porter. Nourrissez-vous plutôt de contenu positif et le temps que vous passez sur les réseaux sociaux sera plus agréable !

Bref, vous pouvez donner des conseils et des suggestions sur des publications qui vous font réagir, mais vous risquez de perdre beaucoup d’énergie dans ce combat pour peu ou pas de résultat.