4 fraudes lors de l’adoption d’un chiot

fraude adoption chiot 1

4 fraudes lors de l’adoption d’un chiot

L’adoption d’un chiot se complexifie avec toutes sortes de fraudes. Les annonces d’adoptions trompeuses peuvent coûter très cher. Les chiots inexistants ou de mauvaise qualité sont nombreux. Voici comment pister une arnaque.

Fraude de chiot à donner

Avec la pénurie de chiots qu’on connaît, dites-vous qu’il est pratiquement impossible qu’une personne ait un chiot à donner. Dans ces types de fraudes, en plus de ne pas recevoir de chien, vous risquez de vous faire voler votre identité et beaucoup d’argent.fraude adoption chiot 1 Le fraudeur vous racontera d’abord une longue histoire de mutation vers un autre pays, d’un membre de sa famille malade, bref une histoire pas possible. Ensuite, il vous dira que son animal est à donner et que vous avez seulement à payer son transport. On vous demandera une pièce d’identité par courriel, pour soi-disant remplir le carnet de santé du chiot. La Sûreté du Québec rappelle de ne jamais donner de renseignements personnels lors d’un achat en ligne. On vous demandera aussi de payer la fausse agence de transport avec des coupons NEOSURF. Tout ça n’a rien à voir avec une procédure d’adoption normale. Il pourrait s’agir d’une fraude.

Dépôt urgent

Si on vous met de la pression pour recevoir un dépôt dès que vous entrez en contact avec une personne qui vend un chiot sur une plateforme de petites annonces, soyez prudent. Certaines personnes malveillantes font de fausses annonces de chiots à vendre pour demander des dépôts et disparaître de vos contacts. Habituellement, ces fraudeurs ne donneront pas de numéro de téléphone, prétextant que leur appareil est brisé. Vous ne trouverez pas non plus d’adresse et de nom d’élevage valides. Leur compte est souvent créé le jour même de leur publication et ils en sont à leur première annonce. Prenez le temps de faire vos petites recherches pour éviter la fraude lors de l’achat d’un chiot. Ces quelques minutes peuvent vous éviter bien des problèmes.

Des photos volées pour la fraude

Les fraudeurs ne se gênent pas pour voler les photos de magnifiques reproducteurs d’éleveurs éthiques pour vous faire croire que leurs chiots disponibles descendent de cette superbe génétique. D’autres vont carrément vous envoyer de mignonnes photos de chiots volées sur internet et qui n’ont rien à voir avec leurs chiots disponibles. Au moment de l’adoption, vous risquez alors d’accueillir un chiot qui ne ressemble pas du tout aux photos reçues. Pour éviter d’être victime de fraude, déplacez-vous toujours avant d’officialiser votre choix d’élevage ou de donner un dépôt et demandez à voir les parents.

Refuge frauduleux

Si vous voyez un animal à adopter sur un site de refuge, assurez-vous que cet endroit est réel. Certains fraudeurs s’improvisent propriétaires de refuge, en affichant de mignons animaux, et demandent des dépôts de réservation pour ensuite disparaître sans jamais vous redonner de nouvelle. Ces dépôts sont souvent moins de 100$ et le prix des animaux est parfois alléchant. Ne laissez pas votre cœur fondre avant d’avoir fait quelques recherches. Un refuge frauduleux peut aussi être un endroit réel, mais qui affiche des descriptions d’animaux mensongères pour cacher certains comportements problématiques.

Avec la COVID-19, les déplacements sont plus difficiles et les rencontres avec les éleveurs sont compliquées. De son côté, la socialisation du chiot peut être ardue. Prenez-le temps de bien planifier les choses et consultez un éducateur canin pour partir du bon pied si vous adoptez un compagnon à quatre pattes. Et, si jamais vous avez un doute face à une annonce qui semble être une fraude, n’hésitez pas à dénoncer.