27 Nov La promenade en hiver avec son chien
Les chiens apprécient la promenade en hiver. Elle leur permet de dépenser leur énergie, d’explorer l’environnement et de renifler. Elle leur change aussi les idées. Pour que vos sorties extérieures avec votre chien soient agréables, voici quelques précieux conseils.
Le manteau d’hiver pour chien
Certaines races de chiens supportent mieux le froid de l’hiver que d’autres. Ceux aux poils courts, plus vieux ou atteints d’une maladie peuvent aussi avoir moins de résistance aux basses températures. Si votre animal a tendance à grelotter dès qu’il est à l’extérieur, vous pouvez lui mettre un petit manteau. Ce dernier devrait rendre la promenade plus plaisante.
Les bottes pour protéger les pattes
Pour prévenir les engelures aux pattes, les petites bottes pour chiens sont une solution intéressante lorsqu’il est question de promenade en hiver. Elles les protègent aussi contre des irritants très présents dans les rues l’hiver comme le sel de déglaçage, la glace, l’eau et la gadoue. Comme il n’est pas naturel pour un poilu de marcher avec des bottes, il faut prendre le temps de bien le désensibiliser. Pour ceux qui n’apprécient vraiment pas les bottes, le baume de protection est une alternative à considérer.
Ayez votre chien en laisse lors de la promenade
Même si votre compagnon à quatre pattes ne s’est jamais enfui, il n’y aucune garantie qu’il ne le fera jamais. Promenez-le donc toujours en laisse. Un chien qui prend la poudre d’escampette peut être plus difficile à retrouver l’hiver en raison des accumulations de neige surtout si vous demeurez près d’une forêt ou d’un boisé. Soulignons aussi qu’un chien égaré à -20 degrés pourrait souffrir d’importantes engelures. La laisse vous permettra de prévenir ce type d’incidents.
Entraîner votre chien à marcher sans tirer
Il est beaucoup plus plaisant d’avoir un chien qui ne tire pas en laisse lors de la promenade en hiver que le contraire. Pour votre sécurité, enseignez-lui à marcher avec une laisse qui n’est pas tendue. Profitez-en pour faire les séances d’entraînement lorsque la chaussée est sèche et non glacée. Un chien qui tire en laisse pourrait facilement vous faire chuter surtout en hiver. Le harnais à attache frontale est un outil de travail formidable.
Soyez à l’écoute de votre chien
Les chiens n’apprécient pas tous la promenade en hiver lorsqu’il fait particulièrement froid. Soyez à l’écoute de votre fidèle compagnon. Si ce dernier tremble, grelotte, ne veut pas marcher, ne le forcez pas et retournez à la maison. Pour l’occuper, faites-lui plutôt faire des jeux de stimulation mentale ou de l’entrainement.