Le deuil d’un chien : une épreuve qui n’a rien de banal

Le deuil d’un chien : une épreuve qui n’a rien de banal

Les épreuves qui accompagnent le deuil d’un chien sont de plus en plus comprises par les gens. Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on perdait son animal, valait mieux étouffer rapidement ses larmes.

Le deuil ne commence pas seulement au moment où le chien décède. Le processus débute habituellement au moment où la médecine vétérinaire ne peut plus soulager l’animal malade ou vieillissant.

L’humain aura alors à prendre la déchirante décision de soulager définitivement les douleurs de son compagnon poilu en ayant recourt à l’euthanasie. Évidemment, c’est troublant de décider de la mort d’un être qu’on a tant aimé.

Pour adoucir le deuil, les cliniques vétérinaires offrent plusieurs produits funéraires. Qu’on ait recourt à l’incinération ou qu’on veuille conserver le corps de son animal pour l’enterrer dans un lieu significatif, ce rituel est bien personnel à chacun.

Un chien, ce n’est pas juste un chien… C’est un être vivant qui a partagé plusieurs années de notre vie. Il a souvent été l’être le plus présent auprès de nous. Il était à nos côtés lors des plus grandes étapes de votre vie, qu’elles soient positives ou négatives. C’est donc normal que le deuil soit si douloureux.

Votre autre chien peut aussi avoir des réactions face au départ d’un membre, humain ou animal, de la famille. Si c’est le cas, un éducateur canin peut vous venir en aide.

Sympathies et deuil d’un chien

Quand on apprend que l’animal d’un proche est décédé, les mots nous manquent pour exprimer notre empathie. Pourtant, les marques de sympathie ne devraient pas être réservées uniquement aux humains. Le deuil d’un chien ne doit pas être

Deuil d'un chien

banalisé ni tabou. C’est un cheminement qui implique les mêmes étapes que n’importe quel deuil. Face au deuil animal, beaucoup de questions sont bien personnelles et personne ne pourra vous donner de réponses justes. On pourrait dire que bien des réponses se trouvent au creux de votre cœur.

Le bon moment

Parmi les questions souvent posées, face à l’inévitable, on se demandera quel est le bon moment pour faire euthanasier un animal ? Ceux qui ont déjà vécu le deuil d’un chien ont tous eu a prendre la difficile décision.

Cette réponse est unique à chaque personne, selon son seuil de tolérance. L’équipe de la clinique vétérinaire vous dira toujours que vous avez fait le bon choix, car cette décision est extrêmement bouleversante. On se demande inévitablement si on a fait tout ce qu’on pouvait faire… Si vous vous êtes écoutés, oui, vous avez fait le bon choix. Dans les cliniques vétérinaires, les euthanasies des animaux se font discrètement, dans un environnement qui se soucie de votre peine. On vous suggérera fortement d’accompagner votre animal jusqu’à son dernier souffle, qui se fera tout en douceur.

Un nouveau chien

L’autre question qui revient est : combien de temps devons-nous attendre avant d’adopter un autre chien ?

Encore une fois, cette réponse est en vous. Il faut apprendre à écouter son cœur. Quand on devient l’aidant naturel d’un animal malade ou vieillissant, son départ crée un soulagement, mais aussi un grand vide. Surtout quand on devait le soigner et veiller sur lui constamment. Certains voudront rapidement trouver une nouvelle aventure, tel un nouveau chapitre de livre, en accueillant un autre animal. D’autres voudront plutôt laisser le temps calmer leur blessure. On ne remplace jamais un animal qu’on a aimé. On se permet plutôt de vivre une nouvelle histoire.

Aide pour passer à travers le deuil d’un chien

Il existe des groupes d’aide et des ouvrages pour vous accompagner dans le deuil d’un chien, si vous en ressentez le besoin ou si vous cherchez les bons mots pour réconforter les enfants. C’est en perdant un animal que les enfants vivent souvent leur premier face à face avec la mort. Les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à surmonter ce dur moment. Les messages de sympathie de vos proches seront réconfortants. Tout comme vous, plusieurs ont vécu une telle tristesse et ça fait du bien de voir tant de gens comprendre ce qu’on vit.

Quand on voit son chien vieillir, on tente parfois de se préparer mentalement à le perdre un jour. Inutile de se torturer parce qu’au bout du compte, on n’est JAMAIS prêt à perdre un être adoré. Profitez plutôt de sa présence du mieux que vous pouvez.

Photo du haut– Ce texte a été inspiré de Ti-Brin, le teckel est décédé de vieillesse le 4 juillet 2022 à la Clinique vétérinaire du Fjord. Il est né en 2008 dans la famille Viau de St-Honoré-de-Chicoutimi. Il a vécu heureux, entouré d’humains et d’autres animaux. C’était un petit chien enjoué, gourmand et qui adorait le contact avec les humains.

Photo dans le texte– Ti-Brin avec son ami Gédéon… qui le cherche partout depuis son décès.