Les plus grands mythes sur les chiens

Les plus grands mythes sur les chiens

Les mythes sur les chiens sont très nombreux. Il ne faut pas se surprendre, on les aime et on cherche à mieux les comprendre et en savoir plus sur eux depuis des années.

Il faut toutefois se méfier de certains écrits sur internet ou dans les livres qui datent de plusieurs années. L’information qu’on y trouve n’est pas toujours exacte. Les études évoluent et nous apprennent une foule chose sur notre ami à quatre pattes. Bien qu’aujourd’hui, certaines croyances soient tout à fait fausses aux yeux de la majorité des gens, il y en a qui ont la peau dure.

Mon voisin connaît ça !

On a tous un voisin, un ami ou un collègue de travail qui se dit ou s’improvise professionnel du monde canin. Cette connaissance est peut-être très sympathique, mais demandez-lui si elle a étudié dans ce domaine et d’où proviennent ses sources mythes sur les chiensavant de croire tout ce qu’elle vous raconte sur le chien. On a beau s’intéresser à l’horticulture, mais cela ne fait pas de nous un spécialiste en fleurs, botanique et aménagements paysagers. C’est la même chose lorsque vient le temps de parler du chien.

L’importance de déboulonner les mythes sur les chiens

Pourquoi faire le point sur les mythes sur les chiens ? Tout simplement parce que certaines fausse croyances peuvent avoir un impact négatif sur notre relation avec le chien. On a qu’à penser à celle qui dit que le chien a besoin d’un chef de meute. En écoutant cette vidéo, vous verrez rapidement que cette croyance est maintenant dépassée.

 Les mythes sur les chiens les plus populaires

 Il y a quelques semaine, j’ai fait une chronique sur les mythes sur les chiens à Rouge fm avec l’animatrice Patricia Paquin. Je vous laisse découvrir ce que j’ai raconté dans la balado. Je vous indique toutefois que j’ai répondu aux questions suivantes venant de l’animatrice :

Le chien…

  • A-t-il besoin d’un chef de meute?
  • Peut-il se venger?
  • A-t-il besoin d’une promenade même s’il a accès à une cours arrières
  • Doit-on attendre six mois avant d‘entraîner un chiot?
  • Les chiens dans les refuges ont-ils tous des problèmes?

Un hôpital qui accepte les chiens!

Il est question en deuxième partie de chronique de l’Hôpital Juravinski en Ontario qui permet à certains malades de recevoir la visite de leur animal de compagnie

Cette chronique de Michel Lacasse a été présenté dans le cadre de l’émission « Patricia Paquin le week-end » à Rouge fm.