Mon chien court après mon chat; que faire?

Mon chien court après mon chat; que faire?

« Mon chien court après mon chat ; que dois-je faire ? » Cette question est très souvent demandée à l’éducateur canin Michel Lacasse. En réponse au courriel d’une auditrice, il y est allé de quelques bons conseils. Il est fréquent que le chien et le chat de la maison ne vivent pas une cohabitation des plus harmonieuse. La situation peut toutefois changer avec un peu de travail et en se donnant le temps nécessaire.

Le chat doit se sentir en sécurité

Dans sa chronique, Michel parle donne d’abord quelques conseils de base pour que le chat se sent en sécurité. Il faut permettre au chat de toujours avoir accès à des objets en hauteur comme un arbre à chat, une table, des tablettes, etc. C’est essentiel. Il est aussi fortement proposé de trouver un endroit dans la maison où ce dernier va pouvoir se reposer sans avoir peur de se faire déranger ou poursuivre par Fido. « On doit toujours gérer notre environnement ; c’est essentiel lorsqu’on a un problème de cohabitation entre deux animaux. On utilise une petite barrière pour bébé et le tour est joué ; on peut ensuite analyser la situation », explique l’éducateur canin.

D’autres solutions pour une meilleure cohabitation chien et chat

 Votre ami félin peut se réfugier en hauteur si votre chien court après lui ? Il a aussi un endroit pour se reposer en toute sécurité ? Vous pouvez maintenant passer à un exercice que Michel Lacasse vous explique dans la chronique. Les commandements « reste » et « viens » peuvent aussi vous être utiles tout comme le « stop » qui est un interrupteur de comportement.

Chien et chat : du temps et de la patience

Avec du temps et de la patience, on réussi la plupart du temps à résoudre le problème du chien qui poursuit le félin de la maisonnée. Il faut toujours utiliser des méthodes basées sur le renforcement positif et ne pas attendre trop longtemps. Par ailleurs, si votre chien veut littéralement manger minou, nous vous conseillons fortement de faire appel à un éducateur canin. Ce dernier pourra analyser la situation et vous proposer une thérapie comportementale adaptée.