20 Déc 5 astuces pour un party du temps des fêtes sans problème avec son chien!
La frénésie du temps des Fêtes est partout… Même les animaux de compagnie réagissent à cette période mouvementée. Comment bien gérer son chien avec les décorations, les invités, les repas et pendant les soirées festives ?
Un attirant sapin, rempli de jouets et d’odeurs, vient de se dresser dans la maison. D’alléchantes boîtes de toutes les couleurs sont blotties à ses pieds sur une couverture blanche en guise de neige. Avouez que c’est un fascinant terrain de jeu pour les animaux de compagnie… Encore pire quand ils sont jeunes et explorateurs !
Pour éviter éviter une hospitalisation en pleine réception, alors que le chien a ingéré des décorations, mieux vaut prévenir. Le moment est donc venu de bien gérer votre environnement pour éviter les catastrophes dignes des pires lutins.
Attention aux cadeaux et aux décorations du temps des fêtes
D’abord, assurez-vous que les cadeaux contenant des chocolats et d’autres produits gourmands ne sont pas accessibles. Même le meilleur des chiens, n’ayant jamais fait de destruction, peut être tenté de découvrir ce que son nez détecte. Pour ce qui est du sapin, surtout si vous avez un chiot, vous pouvez le placer en hauteur, le faire dehors ou simplement sauter une année ! Si votre chien est trop attiré, placez un petit enclos autour du sapin.
Gérer son chien lors de l’arrivée de la visite
Le 24 décembre, ce n’est pas le moment d’entraîner votre chien et encore moins de demander à vos invités de participer à son éducation ! Mieux vaut trouver des solutions pour éviter de vous ajouter un stress de plus au temps des fêtes. Quelques minutes avant l’arrivée de la parenté, placez votre chien dans une pièce et donnez-lui un jouet ou un os sécuritaire. Une fois qu’il aura terminé, il sera plus calme et il pourra aller dire bonjour aux invités. Vous pouvez aussi avoir votre chien en laisse, vous tenir à distance des visiteurs et laissez tomber des gâteries au sol pour rediriger son attention et du même coup renforcer ses quatre pattes au sol. Demander aux invités d’ignorer le chien pour quelques minutes, le temps qu’il se calme.
Accepter (ou non) que les visiteurs apportent leurs chiens?
Si vos invités vous demandent la permission d’amener leurs chiens, lors de votre réception, assurez-vous qu’ils ont de bons comportements et des solutions si leur animal est inconfortable. Attendez-vous aussi à devoir superviser les chiens en tout temps. Prévoyez des barrières au cas où les choses tournent mal. Pour éviter les conflits pendant les réunions du temps des fêtes, séparez les chiens lorsque ces derniers mangent ou jouent avec des jouets. Si l’un des chiens est agressif envers les autres chiens ou les humains, il est recommandé de le laisser à la maison. Ce dernier passera une plus belle soirée et vous serez moins stressé. À votre tour, si vous amenez votre chien dans une soirée, ayez quelques solutions en tête si ça ne se passe pas comme prévu.
Les chiens trop… gourmands
Votre chien a tendance à être très gourmand ? On ne veut surtout pas qu’il se mette les pattes dans le buffet ou qu’il vole le sandwich d’un invité. Évitez de mettre des grignotines sur des tables basses. Le bol de maïs soufflé des enfants qui regardent un film, risque de revoler si le chien s’en mêle ! Encore une fois, mieux vaut mettre votre chien dans une autre pièce ou lui interdire l’accès lorsque vous mangez. Occupez-le avec un jouet interactif et dites aux invités de ne pas le déranger… Oui, le temps des Fêtes est propice à prendre quelques livres, même pour le chien !
Quoi faire avec son chien réactif lors des réceptions du temps des fêtes?
Si vous avez un chien qui est réactif envers les gens, et qui risque de mordre, il serait plus prudent de demander à un proche de garder votre chien lors des soirées festives. Cette option peut seulement fonctionner si votre chien se sent bien avec cette personne. Il chien passera une soirée beaucoup moins stressante et vous éviterez de fâcheux incidents. À Noël, ce n’est pas le moment de désensibiliser un chien ou de penser qu’il s’habituera…
En bref…
Surtout, n’oubliez pas de prendre le temps de faire bouger votre chien, pour lui faire dépenser son énergie, avant d’accueillir la visite chez vous.
L’idéal c’est que votre chien soit déjà à l’aise de rester seul dans une pièce de la maison, ou dans sa cage, même quand il y a de l’action. N’oubliez pas de le sortir pour ses besoins et assurez-vous que personne ne rentre dans cette pièce.
Si les conseils que vous venez de lire ne semblent pas convenir à votre chien, il reste l’option de lui trouver une garderie. Mais faites vite, car ces endroits sont très sollicités pendant la période du temps des Fêtes.