Punir ou non le grognement chez le chien?

Punir ou non le grognement chez le chien?

Ah, le grognement…

Même si les chiens ne possèdent pas de dictionnaire ni de grammaire aussi étendus que les nôtres, ils communiquent de diverses façons avec leurs congénères canins ainsi qu’avec nous, les humains. Les signaux d’apaisement ainsi que le grognement en sont de bons exemples. Nous nous pencherons ici sur la question du grognement: faut-il le punir ou non?

Que signifie ce comportement?

Le grognement chez le chien est une façon de communiquer une information, plus précisément un inconfort ou un malaise. Il constitue un AVERTISSEMENT. Comme les humains, certains chiens ont des « bulles » plus petites! Très souvent, lorsque punis, les grognements peuvent diminuer de fréquence ou d’intensité, jusqu’à complètement disparaître. Est-ce vraiment souhaitable en sachant que la morsure est, dans la majorité des cas, l’étape suivant ce comportement? Certainement pas! Le grognement n’est pas quelque chose de négatif, bien au contraire!

Diverses raisons de grogner

Il est essentiel d’analyser l’environnement et la situation dans lesquels se trouve le chien car ils renferment bon nombre d’éléments.

La peur: Un chien qui grogne lorsqu’un jeune enfant accourt vers lui.

Irritabilité et douleur: Un chien en convalescence qui grogne lorsque ses humains l’approchent ou tentent de le soigner.

Protection des ressources: Un chien qui grogne lorsque son humain s’approche de sa gamelle de nourriture ou même du fauteuil du salon!

Le jeu: Deux chiens qui grognent en tentant de s’enlever mutuellement un jouet, par exemple une corde tressée.

Grognement: attention aux vielles écoles de pensées!

Peut-être reconnaîtrez-vous votre voisin, vos parents ou votre ami dans les situations suivantes.

  • Le père d’une fillette lui demande d’enlever l’os que leur chienne est en train de gruger afin de tester l’agressivité de celle-ci;
  • Deux adolescents jouent dans le bol de nourriture de leur colley alors que celui-ci est en train de manger car il ne doit pas morde la main qui le nourrit;
  • Un labrador est plaqué au sol par son humain car il a grogné lorsque la voisine est venue cogner à la porte.

Ces méthodes dépassées et très dangereuses sont à proscrire d’autant plus lorsqu’elles impliquent la participation des enfants! Enseignez la bonne conduite à suivre en présence de chiens; la prévention est primordiale.

  • Ne jamais tenter d’enlever l’os ou le jouet d’un chien;
  • Ne jamais s’approcher d’un chien qui mange ni essayer de lui enlever sa gamelle;
  • Les enfants doivent toujours être accompagnés d’un adulte avant de s’approcher d’un chien;
  • Si un chien grogne pendant que vous-même ou un enfant êtes en train de le caresser, éloignez-vous immédiatement et calmement. C’est une question de respect et de sécurité!

Il existe de multiples façons éthiques et sécuritaires pour développer et maintenir la confiance de votre précieux compagnon. Au besoin, votre éducateur canin demeure un atout précieux et se fera un plaisir de vous guider dans vos démarches.

Le grognement est en avertissement sérieux

Le grognement constitue un avertissement et devrait toujours être pris en considération. À titre de comparaison: votre chien est votre avertisseur d’incendie! Désirez-vous réellement « éteindre » le signal qui pourrait éviter une éventuelle catastrophe?