23 Jan Sports canins: trois disciplines à faire avec votre chien
Les sports canins sont une belle façon d’amuser son chien, de lui faire dépenser de l’énergie et de lui apprendre de nouvelles choses. Les avantages sont aussi très nombreux pour l’humain.
Voici trois sports canins à faire avec votre chien.
Le canicross
Si vous faites du jogging, il y a de grandes chances que vous aimiez le canicross. Dans cette discipline d’origine européenne, vous devez courir avec votre chien qui est devant vous. Ce dernier doit être à l’écoute de vos directives (gauche, droite, ralenti, arrête). L’équipement comprend une ceinture que vous portez à la taille, un bon harnais pour votre chien et une laisse élastique de type bungee. Le canicross est un sport attelé formidable qui permet de développer une belle complicité humain/chien à condition de respecter vos limites respectives.
L’agilité
L’agilité est de plus en plus populaire partout au Québec. Dans cette discipline, le chien est guidé par son humain et doit franchir différentes épreuves sur un parcours défini. L’animal doit passer à travers un tunnel, réaliser un slalom en zigzaguant entres des pôles, gravir une palissade, monter sur une balançoire, passer à travers un pneu… Cela peut sembler difficile, mais avec de l’entraînement, la plupart des chiens réussissent à faire de l’agilité. C’est une activité idéale pour développer leur concentration et leurs différentes habiletés physiques. L’agilité fait parti des sports canins les plus impressionnant à regarder !
Le frisbee
Vous pouvez lancer la balle à votre poilu, mais pourquoi ne pas lui montrer à courir après un frisbee et à l’attraper? Est-ce la même chose? Pas tout à fait. Le frisbee est une activité qui demande de la concentration, mais aussi de courir, sauter, attraper et rapporter le disque. C’est un véritable sport de chasse. Pour faciliter l’apprentissage, il faut que le chien soit vraiment intéressé par le frisbee et travailler les étapes une à une. C’est un sport merveilleux qui permet au chien de faire beaucoup d’exercice sans trop fatiguer son humain!
Les sports canins : le plaisir avant tout !
Peu importe le sport choisi, votre chien doit d’abord avoir du plaisir. Si ce n’est pas le cas, changez d’activité. Le canicross, l’agilité et le frisbee ne sont que trois exemples d’activités à faire; il y en a plus. En cherchant, vous trouverez l’activité qui amusera vraiment votre chien.
- Vous désirez en savoir plus sur les sports canins ? Je vous invite à écouter ma chronique à Rouge fm sur le sujet. Je discute avec Patricia Paquin ici.
- Vous aimeriez apprendre à jouer au frisbee avec votre chien ou pratiquer l’un des trois sports canins dans ce texte, nous avons une spécialiste formée pour vous aider. Contactez-nous.