20 Fév Stimulation mentale pour chien: des jouets et jeux que va adorer votre chien!
La stimulation mentale est une forme d’activité dont tous les chiens ont besoin à chaque jour.
Dans cette vidéo, l’éducateur canin Michel Lacasse présente des idées de jouets pour combler le besoin de stimulation mentale de votre animal. Dans une journée, ce dernier doit bouger, mais il a aussi besoin d’activités cognitive.
Qu’est-ce que la stimulation mentale ?
La stimulation mentale c’est tout ce qui fait réfléchir un chien. C’est tout ce qui le pousse à trouver une solution à un « problème ». On peut se servir de jouets que l’on achète ou on peut tout simplement en fabriquer.
Liste des jouets utilisés dans la vidéo
Dans cette vidéo, nous nous servons de plusieurs jouets. Ils sont tous disponibles en animaleries ou sur internet. Nous en avons aussi fabriqué quelques-uns.
Liste des jouets utilisés et disponibles en magasin :
- Le Dog Tornado de Nina Ottosson (http://www.nina-ottosson.com/fr/)
- Le tapis d’enrichissement PIF (tapisdenrichissement.com)
- Le Magic Mushroom de Petsafe (https://eduquatrepattes.ca/video-le-magic-mushroom-un-jouet-de-stimulation-mentale-fabuleux/)
- The Odin de la compagnie Up Dog (https://www.updogtoys.com) gracieuseté de (https://hellodawg.co)
- Le Kong (https://www.kongcompany.com/fr/). Dans la vidéo, le Kong que Yogi mange a été bourré ou farci de cette façon : https://eduquatrepattes.ca/comment-bourrer-un-kong-pour-quil-dure-plus-de-30-minutes/
Voici les tutoriels des jeux fabriqués :
Le jeu avec les bouteilles vides (https://eduquatrepattes.ca/video-comment-fabriquer-un-super-jeu-pour-votre-chien/)
Le jeu avec les cylindres de PVC (https://eduquatrepattes.ca/comment-fabriquer-deux-jouets-pour-votre-chien/)
Le chien n’a pas besoin que de stimulation mentale
Même si la stimulation mentale fatigue et occupe le chien, ce dernier doit faire autre chose au cours d’une journée. Il a aussi besoin d’activités locomotrice, alimentaire, masticatoire et de jeu.
Ce qui est fabuleux c’est qu’en respectant cette formule, on comble les besoins quotidiens du chien ce peux avoir un impact notable sur son comportement.
La stimulation mentale: une solution pour le chien qui s’ennuie
C’est bien connu : un chien qui s’ennuie se trouve une activité à faire et cette dernière ne nous plait pas toujours. Pour occuper votre compagnon canin, prenez l’habitude de lui offrir à chaque jour des jouets ou des activités qui le feront réfléchir et qui l’amuseront.