Un VRAI conte de Noël : MIKA le chaton magique!

Un VRAI conte de Noël : MIKA le chaton magique!

Cette histoire VRAIE commence le jour du 25 décembre 2015…

Véronique Laberge est seule chez elle et sa chienne husky insiste pour aller marcher. La jeune femme n’a pas trop de motivation et n’a surtout pas le cœur à la fête… Le soleil brille sur la neige qui recouvre le paysage de Saguenay et Nickie ne démord pas.

– Pourquoi pas ! Ça va me changer les idées, se dit Véronique.

Elle enfile donc son manteau et ses bottes pour sortir faire une promenade. Empruntant toujours le même trajet, elle se rend compte que sa chienne n’est pas comme d’habitude.

– Voyons Nickie ! Qu’est-ce que tu as à tirer comme ça sur la laisse ?

Nickie semble attirée par quelque chose et refuse d’aller où son humaine souhaite aller. Où veut-elle aller ? C’est intrigant…

– Comme elle n’a jamais fait ça avant, je vais la laisser faire…

Le duo aboutit sur la piste cyclable et Nickie s’immobilise. En regardant dans la direction de sa chienne, Véronique aperçoit, sur un banc de neige, un chaton d’environ trois mois. Nickie reste calme et n’essaie même pas de se précipiter sur l’animal. Son comportement permet donc d’approcher de plus près. De son côté, le chaton est terrorisé et part se cacher.

La sauveuse de chats à l’habitude de croiser ces bêtes farouches et de les accueillir chez elle, le temps de leur trouver une famille.

– Je vais retourner chez moi pour laisser mon chien à la maison, prendre une cage de transport et de la nourriture. Ce sera plus prudent pour ramener le chaton.

Bonheur

De retour sur la piste cyclable, Véronique installe sa cage, munie d’un alléchant bol de nourriture, près de la cachette du chaton.  Au bout d’une dizaine de minutes, l’animal entre dans la cage.  Au début, Véronique projette d’installer son nouveau rescapé dans sa remise, mais elle change vite d’idée.

– Comme il est très sauvage, la maison sera plus propice pour sa domestication pour ensuite lui trouver une famille, réfléchit-elle.

La sauveuse aménage sa garde-robe pour recevoir son protégé, tout en se souciant de garder la porte de sa chambre fermée. Il faut dire qu’elle a un autre chat qui est bien curieux de voir ce nouveau venu.

Quelques jours plus tard, la sauveuse réussit à flatter le chaton sur son front, ce qui semble apaiser et rassurer celui qu’elle appelle affectueusement Mika. Elle sent qu’un lien de confiance vient de se créer.

– C’est le bon moment pour lui donner son bain.

Incroyable ! L’eau est noire ! Le chaton apparaît tout rayonnant… Il ressemble à un croisé siamois ! Mika est si reconnaissant de ce nettoyage qu’il ronronne et poursuit lui-même sa toilette en se léchant, bien blotti dans les bras de Véronique. La sauveuse de chats comprend que celui-ci ne la quittera plus jamais. Il se met à la suivre partout, comme un petit chien. Elle prend donc les démarches pour faire vacciner et stériliser son compagnon avant les présentations avec son autre chat.

Quand Mika rencontre Saphir, le siamois de quatre ans, c’est le coup de foudre instantané. Inséparables, ils vivent ainsi sept années de bonheur et Mika devient un chat exceptionnel.

– C’est un chat extraordinaire et très intelligent. Il s’assoit, se couche et donne la patte sur demande. Quand il a faim, il vient me taper sur la jambe pour manger, raconte Véronique.

Malheur

À l’automne 2022, Mika tombe malade. En quelques heures, il devient léthargique et meurt d’une maladie dont les vétérinaires ignorent la cause. Saphir, ayant perdu son compagnon des sept dernières années, ne veut plus manger. Il se lamente et pleure jour et nuit. Le deuil de Véronique est encore plus douloureux en voyant le comportement de son chat. Ses animaux sont si précieux…

– Ce sont eux qui me motivent tous les matins à me lever… Je suis inquiète. Saphir a 11 ans et je ne veux pas qu’il tombe malade lui aussi…

Le vétérinaire lui fournit de la nourriture pour stimuler l’appétit de son animal, mais sans succès. Saphir continu de se lamenter.

– Je n’ai pas le choix de lui trouver un chaton…

Ayant une cousine qui travaille au Refuge des animaux de Chicoutimi, Véronique décide d’aller faire un tour, juste pour voir. Elle tombe en amour avec une petite chatonne de quelques mois vaccinée, stérilisée et en pleine santé.

Dès qu’elle revient chez elle avec Clémentine, Saphir se tait et suit la cage de transport partout. Celle qui avait prévu une intégration progressive se sent forcée de faire les présentations plus rapidement… Instantanément, les deux nouveaux amis se mettent à jouer ensemble.

Est-ce que Mika y est pour quelque chose dans cette suite magique ?

Espoir

Chose certaine, depuis l’adoption de Clémentine, Véronique Laberge est devenue une fidèle bénévole au Refuge des animaux de Chicoutimi. Tous les jours, elle s’occupe de chats errants qui ont besoin de douceur et de compréhension. Mika ne sera pas là pour fêter Noël avec elle, mais ce vide est apaisé avec son histoire, à jamais immortalisée.

Un texte de Mélissa Viau