07 Fév Comment entraîner le STOP, un interrupteur de comportement efficace!
Le stop qui est un interrupteur de comportement que les chiens devraient tous connaitre.
Qu’est-ce qu’un interrupteur de comportement? C’est un petit mot qui indique à notre chien qu’il doit cesser de faire un comportement que nous ne désirons pas qu’il fasse.
L’interrupteur de comportement ou stop est utile dans une foule de situations. On peut s’en servir lorsque Pitou se dirige dans une pièce qui lui est interdite. Il est aussi très pratique lorsqu’il est sur le point de faire un mauvais coup. Bref, le stop est utile dans une multitude de circonstances.
Pourquoi ne pas dire « Non » ?
Vous avez sûrement déjà entendu qu’il faut éviter de dire « non » lorsqu’un chien fait un comportement qui ne nous plait pas. La raison est bien simple : le « non » n’a aucune valeur éducative. Il ne guide pas le chien vers le comportement que l’on désire qu’il fasse. Cette vidéo l’explique d’ailleurs très bien.
Un exemple : je viens de terminer de vernir une portion de mon plancher et Yogi s’y dirige d’un pas plutôt rapide. Au lieu de lui dire : « Nonnn, Yogi, ne va pas là », je me sers de l’interrupteur de comportement pour qu’il me regarde et vienne me voir.
Prendre le temps d’entrainer l’interrupteur de comportement
Comme tout commandement, le stop doit d’abord être enseigné au chien. Vous pouvez commencer dans la maison ou dans la cours arrière afin de limiter les distractions au maximum. Tout est expliqué dans le tutoriel vidéo que vous trouvez au haut de cette page. Suivez bien les étapes et n’en sautez aucune pour avoir du succès dans votre entrainement.
La différence entre le STOP et le rappel
Vous êtes nombreux à me demander en quoi l’interrupteur de comportement (ou le stop) est différent du commandement « viens ». Je ne vous cacherai pas que les deux se ressemblent effectivement. Toutefois, je fais toujours suivre l’interrupteur de comportement par une redirection ou par une gestion de l’environnement. Ce n’est pas toujours le cas pour le rappel. De plus, le stop est un mot que j’ai conditionné. Si je reprends l’exemple de Yogi qui s’en va sur un plancher qui vient d’être vernis, je lui dis stop et je gère ensuite mon environnement en plaçant une barrière. Ma vidéo peut elle vous servir de tutoriel pour un rappel d’urgence? Tout à fait! Remplacez le mot stop par ici (ou un mot différent de celui employé pour votre rappel normal) et vous aurez un rappel d’urgence efficace.
Le STOP n’est pas la solution a tous les problèmes
Le stop s’entraine facilement et il est efficace ; ce n’est toutefois pas la solution à tous les problèmes. Si votre chien saute sur la visite, tire en laisse, aboie à la fenêtre (…), je résous ce type de comportements avec autre chose que l’interrupteur de comportement.
Des points à retenir pour l’entraînement de l’interrupteur de comportement
Ça y est, vous êtes prêt à faire l’entraînement du stop. Suivez bien les conseils du tutoriel vidéo en début de texte. En plus de ceux-ci:
- Utilisez de bons renforçateurs – de bonnes gâteries
- Faites en sorte que votre chien soit motivé et qu’il le reste.
- Tentez de maintenir des réussites.
- Ayez un bon « timing ».
- Renforcez le comportement au moment même que celui-ci se produit – une association se fait rapidement!
Concernant Yogi
Vous êtes nombreux à me demander de l’information sur Yogi. Pour répondre à la question la plus fréquente, Yogi est un chien de race wheaten terrier. Lorsque nous avons filmé la vidéo, il avait 6 ans. Aujourd’hui, Yogi est plus vieux mais il est toujours en pleine santé. Il aime beaucoup faire de la promenade et les jouets de stimulation mentale. Vous pouvez le voir dans plusieurs de mes vidéos sur ma chaine Youtube.