19 Jan Mon chien ne m’écoute pas! Que faire?
Votre chien ne vous écoute pas? Vous n’êtes pas le seul! Plusieurs me font cette affirmation lors de mes consultations. Ils me disent aussi que leur chien est têtu ou qu’il ne veut pas collaborer. Je comprends la frustration que cela engendre, mais un chien n’est pas un humain et ne parle pas français. S’il ignore ce qu’on lui dit, ce n’est pas dans le but de nous « embêter » et encore moins de nous « dominer ». Il a plutôt une raison de le faire.
Servez-vous des mots que votre chien connait
Votre chien comprend ce que vous lui avez enseigné. Mon premier conseil est de vous inviter à vous en servir pour guider ou modifier un comportement chez votre animal. Les « commandements » les plus fréquents que les chiens connaissent sont les suivants : « assis », « couche », « vient », « reste », « donne » et « au pied ».
Si votre chien ne vous écoute pas et qu’il saute sur les invités, le problème est simple à régler. Demandez-lui de s’assoir et renforcez les réussites! Il faut bien-sûr lui avoir appris le « assis » à priori pour qu’il vous obéisse.
Votre chien doit généraliser les commandements
Votre chien doit bien connaître ce que vous lui avez appris. Plusieurs font tout dans la cuisine ou le salon, mais ont plus de difficulté en présence de distractions et à l’extérieur. Tout ça pour dire que votre compagnon à quatre pattes doit généraliser les différents commandements. Il doit les faire partout et en toutes circonstances : dans la maison, mais aussi dans la cour arrière, dans un parc, chez les amis, là où ça bouge un peu plus, etc. Cela peut sembler un défi, mais avec de la patience, de l’entrainement et des récompenses, il est possible d’y parvenir. Après tout, c’est logique : si votre chien ne vous écoute pas dans la maison, il est normal qu’il ne le fasse pas dans un nouvel environnement. On ne peut pas s’attendre à ce que Maya revienne lorsqu’on l’appelle dans un parc si elle ne le fait pas dans la maison…
Votre chien ne vous écoute pas? Soyez payant!
C’est bien connu, le chien produit des comportements parce qu’ils lui rapportent quelque chose; il rate très rarement les occasions qui peuvent être payantes pour lui. Il est littéralement mené par la motivation. Comme je l’explique dans la vidéo, tout a une « valeur » pour votre ami poilu. Si votre chien ne vous écoute pas, reprenez l’entrainement en renforcement positif. N’oubliez-pas que les comportements qui sont renforcés ont de fortes probabilités de se répéter.
Évitez de dire « non »!
Le mot « non » est souvent utilisé dans l’éducation du chiot et du chien. Bonne ou mauvaise chose? La question m’est souvent posée. Le problème avec le « non » c’est qu’il n’indique pas à votre chien ce que vous souhaitez qu’il fasse. Il ne lui donne aucune information. Si Max met ses pattes sur la table quand vous mangez et que vous lui dites « non », il ne sait pas que vous aimeriez plutôt qu’il aille sur son coussin. Que faire alors? C’est simple : remplacez le « non » par le mot « coussin ». C’est beaucoup plus clair et éducatif pour lui. Bien-sûr, Max doit connaître le commandement « va sur ton coussin ». Par ailleurs, si vous dites « non » par erreur, n’en faites pas un drame. Vous vous reprendrez la prochaine fois. Faites toutefois suivre par ce que vous aimeriez que votre chien fasse.
Ne criez pas après votre chien
Lorsque vous faites une demande à votre ami poilu, utilisez une voix qui est joyeuse et qui est motivante. Mettez-vous dans une situation pour avoir du succès. Surtout, évitez de crier si votre chien ne vous écoute pas et fait quelque chose que vous n’aimez-pas. Vous risquez de le rendre nerveux et lui faire peur.