13 Nov Adopter deux chiots en même temps, une bonne idée?
C’est le cœur rempli d’amour et la tête pleine de bonnes intentions que certains auront l’idée d’adopter deux chiots en même temps. Ce geste de tendresse a de quoi faire rêver.
On soutient toutefois qu’adopter deux chiots en même temps, provenant de la même portée ou non, est loin d’être une bonne idée.
En adoptant deux chiots d’une même portée, on peut penser qu’ils seront heureux de continuer leur vie ensemble
En effet ! Et c’est exactement pour cette raison que vous serez mis de côté. Votre duo poilu risque de développer de super liens, devenir inséparable et même vous exclure. Adopter deux chiots demande beaucoup de logistique. Il faut prévoir du temps pour entraîner chaque chiot séparément afin de développer un lien significatif avec chacun. C’est amusant d’amener son compagnon en voiture, pour visiter des amis ou simplement faire une balade dans un parc. Avec deux chiots, c’est plus complexe. On aura moins tendance à leur présenter d’autres chiens, ce qui aura un impact sur leur socialisation. Par manque de temps et de motivation, c’est l’éducation des bêtes qu’on finira par négliger.
Vous hésitez entre le chiot noir et le blanc. Et si vous preniez les deux?
Attention ! Êtes-vous prêts à payer tout en double ? C’est ce qui vous attend pour bien des choses si vous décidez d’adopter deux chiots. Les frais vétérinaires, la nourriture et les accessoires ont considérablement augmenté dans les dernières années. L’apprentissage de la propreté, les promenades en laisse et l’apprentissage des commandements de base vous demanderont plus de temps. De plus, avec le télétravail, jongler avec la gestion de deux chiots pendant vos heures de travail nécessitera une organisation accrue et une attention particulière.
Les enfants se chicanent pour jouer et s’occuper du chiot. Pour acheter la paix, vaudrait-il mieux en adopter deux ?
Si les enfants se chicanent pour avoir le privilège de sortir le chien, il est fort probable que ce soit de très courte durée. On peut rarement leur déléguer entièrement l’implication et la discipline venant avec l’arrivée d’un chien. Les enfants ne sont pas prêts à assumer autant de responsabilités et ils peuvent aussi se désintéresser à l’animal si la relation n’est pas harmonieuse. Le chiot doit être accueilli par tous les membres de la famille, mais davantage par les adultes. Si les enfants continuent de s’impliquer, même après deux semaines, c’est un plus, mais on ne doit pas entièrement compter sur eux.
Un meilleur prix pour deux chiots? Attention à cet éleveur!
Si un éleveur vous conseille d’adopter deux chiots, en vous faisant miroiter un meilleur prix, doutez du professionnalisme de cette personne. Tout comme la couleur ou le sexe, rien de tout ça ne devrait pas influencer le prix. Cette vente sous pression n’a rien de très éthique. Il devrait plutôt vous sensibiliser face aux enjeux qui briment le développement mental de chiots issus d’une même portée qui grandissent ensemble.
C’est vrai que c’est beau de voir deux chiots grandir ensemble et devenir inséparables, mais…
Cette image, tel un conte de fées, est sûrement le réel piège qui guette les adoptants. Ce lien inséparable peut devenir très fort entre les chiots (surtout d’une même portée) et même plus fort qu’avec leurs humains dans certains cas. Le vétérinaire et comportementaliste, Dr. Ian Dunbar, insiste sur l’importance de prendre en considération cette puissante alliance. Il conseille de consacrer du temps individuel à chaque chiot. Entrainez et faites des activités avec chacun qu’eux. De plus, il souligne que les chiots doivent bénéficier d’opportunités d’interactions avec d’autres chiens pour une bonne socialisation. Même s’ils grandissent ensemble, il est crucial pour les chiots de rencontrer d’autres congénères et de vivre des expériences positives en leur compagnie. Cette vidéo avec le Dr.Dunbar est intéressante.
Quelle est donc la meilleure solution à prendre?
Au lieu d’adopter deux chiots en même temps, vaut mieux se concentrer sur un premier. Si le cœur vous en dit toujours, dans un an, il sera plus facile d’intégrer un deuxième chiot.