14 Nov Le collier à la citronnelle : la solution contre les aboiements du chien?
Le collier à la citronnelle est très présent sur les tablettes de plusieurs animaleries au Québec depuis plusieurs années. Son fonctionnement est simple : il pulvérise le chien d’un jet à la citronnelle à chaque fois qu’il aboie. Cela le surprend; le dérange et l’arrête parfois même de japper. Toutefois, ce n’est pas une façon éthique de traiter un problème d’aboiement.
Un chien ne jappe jamais pour rien. Il y a toujours une raison. Un chien peut japper parce qu’il a peur; parce qu’il est anxieux; parce qu’il veut de l’attention, bref, un chien peut japper pour une foule de choses. Pour faire diminuer ou cesser les aboiements, il faut identifier en priorité la cause et non la conséquence soit, l’aboiement. Le collier à la citronnelle fait le contraire en punissant le chien à chaque fois qu’il s’exprime.
Le collier à la citronnelle n’est pas sans danger pour le chien
Pour plusieurs le collier à la citronnelle est mieux que le collier électrique car il n’inflige pas une douleur physique. Malgré cela, il est très désagréable et il peut engendrer des effets négatifs. Un exemple, si le chien aboie parce qu’il a peur des humains et qu’il reçoit un jet de citronnelle à chaque fois, il est probable qu’il associe les étrangers à quelque chose de désagréable et qu’il ait encore plus peur d’eux. C’est logique : on associe quelque chose d’aversif à quelque chose qui fait peur au chien. Ce n’est rien pour l’aider et régler le problème!
Peut-on régler un cas d’anxiété de séparation avec un collier à la citronnelle? La réponse est non! C’est, en fait, l’une des pires choses à essayer. Un chien qui souffre d’anxiété de séparation est un chien en détresse; c’est un chien qui a une très grande peur de rester seul et qui jappent souvent sans cesse; qui détruit le mobilier; qui est malpropre, bref qui n’est vraiment pas bien. Dans son cas, le collier à la citronnelle peut le rendre plus anxieux. En l’utilisant, on vient associer une réaction de panique involontaire à quelque chose de très désagréable. On ne peut pas faire baisser l’anxiété de cette façon. Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, consulter un vétérinaire et, au besoin, un éducateur canin qui est formé pour ce type de problème.
D’autres faits
Si l’odeur de la citronnelle peut être incommodante pour nous, elle l’est aussi pour le chien. Dans notre cas, ce n’est pas très compliqué, nous pouvons aller dans une autre pièce, mais notre animal de compagnie, lui, ne peut pas changer de poils. Il reste avec cette odeur désagréable toute la journée.
Par ailleurs, il y a des chiens plus futés que d’autres qui déjouent le collier à la citronnelle. Certains se tournent la tête dans une direction pour ne pas recevoir le jet de citronnelle en pleine face. Il y a aussi des chiens qui apprennent que japper longtemps fait que le récipient de citronnelle se vide. Je vous laisse deviner la suite, ces chiens peuvent japper toute la journée!
En résumé, je n’aime pas les colliers à la citronnelle qui ne sont que des gadgets trop souvent qualifiés de miraculeux par les fabricants.
Pour les problèmes d’aboiement, optez pour des méthodes positives en identifiant le déclencheur ou les déclencheurs et en ayez des attentes réalistes. Les chiens jappent; c’est pour eux une façon de communiquer. Il y a cependant des façons efficaces de faire diminuer les aboiements lorsqu’ils sont excessifs. Pour vous guider, l’idéal est de contacter un éducateur canin formé pour vous guider vers des solutions efficaces et respectueuses de l’animal .