Comment dresser son chien: 5 conseils

Comment dresser son chien: 5 conseils

Dresser son chien… Ce n’est pas compliqué, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Dans cette capsule de Passion Chien, l’éducateur canin Michel Lacasse révèle des astuces qui vous aideront à entrainer votre fidèle compagnon.

Le renforcement positif

Le premier conseil de Michel est d’entrainer avec des méthodes positives où la motivation est de recevoir un biscuit, par exemple, ce qui est beaucoup plus agréable qu’une correction.

Pour récompenser, on peut se servir de gâteries, mais aussi de la nourriture du chien ou d’un jouet.

Le minutage (ou « timing ») est particulièrement important lorsque vient le temps de dresser son chien. Plus la récompense lui est donnée rapidement, mieux c’est. On veut que Pitou fasse une association très claire entre le renforçateur et le bon comportement.

Dresser son chien en 5 minutes !

Les séances de dressage se doivent d’être courtes. Comme un chien n’a pas beaucoup de concentration, il vaut mieux faire 3 séances de 5 minutes qu’une séance de… 30 minutes. Lorsqu’on entraine trop longtemps, le chien peut faire plus d’erreurs, ne plus répondre à nos demandes ou se désintéresser de ce qu’on essaie de lui apprendre.

Attention aux grandes distractions !

Vous rappelez-vous de votre premier cours de conduite ? L’instructeur ne vous a pas demandé d’aller sur l’autoroute. Vous êtes plutôt allé sur de petites rues et plus tard, sur des artères plus achalandées.

C’est la même chose lorsque vient le temps de dresser son chien. Commencez d’abord dans un environnement où il y a peu de distractions. Au fil des jours, si tout va bien, vous pourrez entrainer où les distractions se font plus nombreuses. Il faut y aller graduellement. C’est une règle importante à suivre.

Généraliser les comportements

Vous avez entrainé le commandement « viens » ? Il faut maintenant que votre poilu généralise le commandement. Il doit le faire dans toutes les situations : dans la cours arrière, dans la rue, chez les amis, bref partout. Est-ce difficile ? Pas vraiment. Avec un peu de patience, de l’entraînement et des récompenses, vous allez y parvenir tous les deux !

Marquer les bons comportements !

Comme dernier conseil, il est important de marquer les bons comportements. Pour ce faire, utilisez le « yes » ou le « bon chien ». En marquant les comportements désirés de Fido sur le coup, vous lui indiquez clairement qu’il a fait la bonne chose !

Comment vous pouvez le constater, dresser son chien n’est pas difficile. En suivant les quelques règles que vous propose l’éducateur canin Michel Lacasse, vous y arriverez avec succès !

* Il est à noter que le mot « dresser » est utiliser pour le référencement sur les moteurs de recherches; nous préférons de loin le nom « entraîner ».

Résumé: Nathalie Dufresne.