12 Nov Dressage de votre chien : 5 conseils pour vous aider à réussir
Votre chien a besoin de dressage? Voici 5 conseils qui viendront sans doute vous aider!
Entrainer en renforcement positif
Récompensez chacune des réussites de votre chien. Le renforcement positif donne d’excellents résultats. Il s’agit d’un procédé qui consiste a donner un stimulus agréable (comme une gâterie) à votre chien, ce qui augmente la fréquence d’apparition d’un comportement. La motivation est donc de recevoir et non d’éviter. Votre relation ne sera que plus belle et basée sur la confiance.
Faites de courtes séances
L’apprentissage d’un nouveau commandement demande beaucoup au chien. Il faut donc faire de courtes séances de dressage et toujours les terminer sur une bonne note. Il est préférable de faires quelques séances de 5 minutes dans une journée plutôt qu’une longue séance de 30 minutes. Lorsque les séances de dressage durent trop longtemps, le chien peut faire plus d’erreurs, ne plus faire ce que vous lui demandez, prendre plus de temps à répondre à vos demandes ou carrément se désintéresser de ce que vous essayez de lui apprendre.
Attention aux distractions en début de dressage
Lorsque vous enseignez un nouveau commandement, faites le d’abord dans un environnement où il y a peu de distractions. Il peut être difficile pour un chien d’apprendre en présence de trop de stimuli. Une fois acquis, vous pouvez entrainer le nouveau commandement dans des lieux qui comportent plus de distractions.
Ne répétez pas le commandement
Éviter de répéter le commandement plus d’une fois. C’est un conseil de dressage qui peut sembler difficile à suivre pour nous les humains mais qui est important dans l’entrainement du chien. En répétant trois fois le même commandement, ce dernier apprend qu’il n’a qu’à attendre qu’à la troisième fois avant de répondre à votre demande.
Généraliser les comportements
Généraliser toujours les nouveaux commandements que vous entrainez. La généralisation fera en sorte que votre chien sera en mesure de les faire dans différents lieux et dans tout de sortes de situations. Certains chiens ont plus de facilité que d’autres à généraliser. Ce n’est toutefois pas une raison pour laisser tomber cette étape. Un jour, qui sait, vous aurez peut-être à faire un rappel dans la rue pour éviter que votre chien se fasse frapper par une voiture. Vous apprécierez grandement que votre compagnon à quatre pattes s’exécute à votre demande dans cette situation urgente.