21 Jan 3 fausses croyances sur les chiens
Les fausses croyances sur les chiens sont nombreuses. Dans cette capsule de la série Passion chien, l’éducateur canin, Michel Lacasse, traite de trois mythes sur les chiens.
Mon chien me domine
L’une des fausses croyances qui revient le plus souvent est celle qui dit qu’un chien peut dominer son humain. Cette dernière a la dent dure. On y croyait à une certaine époque, mais les temps ont changés.
Aujourd’hui, la science démontre que le modèle hiérarchique inter-espèce ou interspécifique (entre deux espèces différentes) n’existe tout simplement pas. Au lieu de jouer au chef de meute et de rentrer en conflit avec votre chien, soyez plutôt un guide pour lui. Éduquez-le avec des méthodes basées sur le renforcement positif et évitez les méthodes musclées. Les comportements que vous n’aimez pas chez votre chien ne sont pas liés à de la dominance, mais plutôt à des problèmes de communication et de compréhension. Pour en savoir plus au sujet de la hiérarchie chez le chien, je vous invite à lire ce texte
Mon chien à l’esprit de vengeance, l’une des fausses croyances populaire
« Mon chien se venge lorsque je le laisse à la maison; il mange mon divan et il est malpropre ».
Parmi les fausses croyances ou mythes les plus populaires, on retrouve aussi celle qui dit qu’un chien peut se venger. Or, il n’en est rien. La vengeance est un sentiment propre à l’humain. Fido n’a pas l’instinct de se dédommager d’un préjudice comme celui-là. C’est une notion trop compliquée pour lui, même s’il est très intelligent.
Si votre chien a abimé un divan, c’est peut-être par ennui; s’il a été malpropre, c’est peut-être parce qu’il ne pouvait plus se retenir, mais ce n’était pas pour se venger parce que vous n’étiez pas à la maison.
Comme l’explique l’éducateur canin Michel Lacasse, il ne faut pas tomber dans l’anthropomorphisme qui est d’attribuer des caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités. Les chiens sont différents de nous.
Mon chien a peur, je ne dois pas le rassurer
La dernière des fausses croyances dont parle Michel est particulièrement intéressante.
On entend souvent dire qu’il ne faut pas rassurer un chien qui a peur; que cela pourrait, en fait, le rendre encore plus craintif et lui donner raison d’avoir peur. Cette affirmation est fausse car la peur est une émotion négative et elle ne se renforce pas. Ce n’est pas un comportement. Il faut faire la différence entre les deux.
« Je peux vous donner un exemple : si votre chien a peur du tonnerre et que vous le caresser, ça ne va pas aggraver sa peur. Ça ne va pas non plus régler le problème, mais ça pourrait au moins lui procurer un certain réconfort et faire en sorte qu’il se sente en sécurité », explique l’éducateur canin dans sa capsule.
Alors, n’hésitez-pas : lorsque vous voyez que vos poilus ont peur, vous pouvez les flatter dans le but de les réconforter.