06 Fév La laisse rétractable, un danger pour votre chien en promenade!
La laisse rétractable fait partie des outils que certaines personnes se procurent pour la promenade avec leur chien.
Offerte jusqu’à 16 pieds de long, elle laisse croire que le chien se sentira plus libre, qu’il dépensera plus d’énergie et qu’il sera plus heureux. Dans les faits, la laisse rétractable vient avec quelques avertissements.
Si un de vos irritants, lors de vos promenades, est la gestion d’un chien qui tire, il faut savoir que le problème risque d’empirer avec une longe aussi longue. À une certaine distance, les imprévus sont durs à prévoir. Cela qui risque de mettre votre compagnon dans une situation non souhaitable.
Quelques exemples d’accidents pouvant impliquer la laisse rétractable
- La laisse rétractable permet à votre chien d’aller loin devant et de faire des mouvements rapides et imprévus s’il voit quelque chose de stimulant. Outre les dangers de la rue, qui peuvent lui être fatals, il peut aussi causer un accident et même blesser des cyclistes.
- Bien des gens croient que leur animal a besoin de socialiser avec ses semblables lors des promenades. Ils se disent que la laisse rétractable sera parfaite pour aller dire bonjour aux congénères. Or, les chiens ne sont pas tous à l’aise avec ce genre de rencontres intrusives et spontanées. Certains peuvent très mal réagir et causer de violentes altercations.
- La poignée rigide de la laisse rétractable est grosse et peut glisser des mains. S’en suit un chien en fugue dans un milieu qui ne lui est pas toujours familier. La force du chien peut aussi briser le câble.
- La laisse rétractable permet un moins bon contrôle du chien. Les gens moins à l’aise avec les chiens seront portés à changer de trottoir en vous voyant arriver avec votre animal plus ou moins en contrôle. Par respect, d’ailleurs, gardez votre chien près de vous dans les lieux publics.
- Certains constatent aussi des blessures reliées à la laisse rétractable. C’est le cas lorsque le chien s’emmêle au câble ou qu’il rencontre un obstacle qui le freine subitement. Imaginez l’impact sur son cou et sa colonne. La corde de cette laisse peut aussi blesser certains humains aux mains et aux chevilles.
La loi sur l’encadrement des chiens
La laisse rétractable peut facilement contrevenir à la loi sur l’encadrement des chiens adoptée en 2017.
L’article 20 stipule, en effet, que notre chien doit être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m lorsqu’il est dans un endroit non clôturé. Bien que cette mesure vise à garantir la sécurité et le contrôle, la nature extensible de la laisse rétractable peut, par tentation ou inadvertance, entraîner un non-respect de cette limite réglementaire.
La loi énonce aussi que le chien doit être en tout temps sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser à l’extérieur d’un endroit qui n’est pas clôturé. Or, il peut être difficile d’avoir un bon contrôle de son animal avec une laisse rétractable. Cela peut entraîner des situations où la conformité avec cette exigence légale devient un défi. Vous trouverez ici des conseils pour vous aider avec la promenade de votre chien.
La laisse conventionnelle est toujours gagnante
Bien que la laisse rétractable puisse sembler une option attrayante pour la promenade, optez pour la laisse traditionnelle. Si vous avez déjà une laisse rétractable, ne la jetez pas. Utilisez-la plutôt lors de séances d’entraînement spécifiques où une plus grande portée est souhaitée. Toutefois, il est crucial de l’utiliser avec précaution, en tenant compte des règlements et du comportement de votre chien ainsi que de l’environnement, pour éviter les risques d’incidents potentiels.